"C'est le GTA 6 indé": pourquoi le nouveau "Hollow Knight" est aussi attendu

A la Gamescom 2025, après un an et demi de silence médiatique, le studio australien Team Cherry a fait son grand retour pour présenter Hollow Knight Silksong, et au passage dévoiler la date de sortie: le 4 septembre 2025. Une arrivée soudaine qui a suscité énormément d'intérêt de la part des joueurs, qui espéraient voir le jeu débarquer sur PC, Xbox, Playstation et Switch depuis huit ans.
Pour comprendre comment un jeu est devenu l'un des plus "wishlistés" sur la plateforme de distribution Steam, il faut revenir aux origines de la série, qui a vu le jour en 2017.
Un succès qui dépasse toutes les espérances
Lancé sous la forme d'un projet Kickstarter qui n'avait récolté en 2014 que 57.000 dollars australiens (environ 32.000 euros), le jeu va connaître à sa sortie un engouement important, dépassant les espérances de ses développeurs en se vendant à plus de 15 millions d'exemplaires. Un véritable phénomène qui a démarré sur PC, mais qui a connu un essor avec la version Switch à une époque où les jeux indépendants se vendaient comme des petits pains.

Beaucoup ont découvert en Hollow Knight le "Metroidvania" (un genre créé par la série de jeux vidéo Metroid) ultime. Autrement dit, un jeu d'aventure labyrinthique, où certaines zones ne sont accessibles que grâce à un pouvoir que l'on débloque plus tard, invitant à revenir sur ses pas. La difficulté est au rendez-vous sans être particulièrement problématique. Sur Steam, les succès représentant la première moitié du jeu ont ainsi été débloqués par plus de 60% des joueurs, ce qui n'est pas commun.
Les mois et années qui suivent la sortie du jeu original, plusieurs extensions gratuites ajoutent un contenu gargantuesque à l'univers d'Hollow Knight qui nous place dans la peau d'un chevalier insectoïde, qui part explorer le royaume d'Hallownest.
A travers différents biomes, on va pouvoir découvrir les origines d'un fléau qui a plongé ces terres autrefois prospères dans une agonie complète. Les civilisations qui peuplaient autrefois les lieux ont laissé place à des monstres qu'il va donc falloir combattre.

Succès public et critique, Hollow Knight vient également propulser la scène indépendante australienne à un tout autre niveau, qui profite au passage de l'allègement des restrictions sur le jeu vidéo. Le pays-continent était autrefois vu comme particulièrement strict (plusieurs jeux ont ainsi été interdits en raison de leur contexte).
Une suite que l'on attendait plus
En août 2018, Team Cherry va publier l'ultime extension, Godmaster, qui plonge les joueurs dans une multitude de combats contre des boss coriaces. Cette difficulté fera le succès du titre sur les plateformes de streaming comme Twitch, où la communauté se fait entendre.
A peine six mois plus tard, le studio australien annonce travailler sur un nouvel épisode. D'abord conçu comme une autre extension au jeu original, Silksong devient un titre à part entière, propulsé par les ambitions folles de ses créateurs: "Tout était un moyen de donner libre cours à notre créativité. C'est plaisant de créer des choses amusantes," expliquent-ils dans une interview à Bloomberg en août 2025.

Cette fois-ci, pas de chevalier insectoïde, mais Hornet. Un ancien boss de Hollow Knight qui s'aide d'une aiguille pour des combats plus verticaux que jamais.
En 2019, quand le jeu est présenté via une démo jouable sur le stand de Nintendo à l'E3, personne ne sait alors qu'il va falloir attendre six ans pour enfin pouvoir y toucher à nouveau. Car si Team Cherry se montre loquace au début, le studio plonge dans le silence quelques mois plus tard pour ne réapparaître que sporadiquement. La crise du COVID-19 laisse craindre le pire, mais des signes de vie persistent.
Il faut attendre juin 2022 pour apprendre que le titre sortira sur le Game Pass, le service de jeux par abonnement de Microsoft, dès son lancement. En septembre de la même année, le jeu est confirmé sur Playstation 4 et 5 (en plus des versions PC, Xbox et Switch). Prévu pour 2023, il est reporté, avant d'être confirmé pour 2025 également sur Switch 2.
C'est en juin 2025 que l'espoir reprend de plus belle. Hollow Knight: Silksong est l'invité de marque de la première console portable Xbox. Le constructeur confirme alors que le jeu "sortira d'ici la fin de l'année". A peine deux mois après, la sortie est confirmée au 4 septembre.
Un jeu qui a le pouvoir d'en repousser d'autres
Cette aventure aussi tumultueuse que le jeu original a suscité l'attention du grand public, et pas seulement celui avide d'épopées difficiles à la Dark Souls. 4,6 millions de personnes l'ont ainsi ajouté à leur liste de souhait sur Steam, du jamais vu dans l'histoire de la plateforme. A titre de comparaison, Battlefield 6 n'a été ajouté que par 2 millions d'utilisateurs.
Présenté sous la forme d'une démo à la Gamescom 2025, aussi bien sur le stand Xbox que Nintendo, le jeu est pris d'assaut par les visiteurs, au point que les journalistes ont du mal à y accéder: "Pour pouvoir tester Silksong, il fallait prendre un rendez-vous avec des QR Codes," explique Critix, journaliste chez IGN France, lors de l'émission Multijoueurs.
Les files d'attente sont telles qu'elles sont fermées dès le début d'après-midi, faute de ne pouvoir accueillir plus de monde.
Le buzz suscité par Hollow Knight: Silksong s'entrevoit y compris chez la concurrence. Le mois de septembre est particulièrement riche en lancement jeux, mais plusieurs titres de la scène indépendante ont préféré décaler leur sortie, bien conscient qu'il n'aurait ni l'attention médiatique, ni celle des joueurs. C'est le cas de Little Witch in the Wood, d'Aeterna Lucis ou encore de Demonschool. Le studio derrière Baby Steps n'a fait aucun mystère du report au 23 septembre en publiant une vidéo mettant en scène l'héroïne de Team Cherry.
"Personne ne s'y attendait à cette sortie soudaine de Hollow Knight: Silksong," précise Critix. "C'est le GTA 6 indé," lâche même Melinda Davan-Soulas, journaliste à Tech&Co dans l'émission Multijoueurs, en référence aux nombreux jeux qui ont été décalés ou avancés afin de ne pas arriver sur les étales en même temps que la super production de Rockstar.
Si Team Cherry n'a pas envoyé de code à la presse - comme il est de coutume - le suspens est à son comble pour savoir si cette suite va tenir toutes les promesses de son aîné. Et même si l'on se gardera bien de tirer des plans sur la comète en matière de chiffres de ventes, au regard de l'attente, il ne serait pas étonnant de voir Hollow Knight: Silksong devenir l'une des plus grosses ventes de l'année 2025... avant de ravir le titre de "Jeu de l'année" aux Games Awards en décembre?