Reports de GTA 6, Nintendo Switch 2, Clair Obscur: Expedition 33: ce qu'il faut retenir de 2025 dans le jeu vidéo

Une fois encore quelle année pour le jeu vidéo. Mais 2025 ne s'est toutefois pas seulement terminée sur la note triomphale des Game Awards, les "Oscars du jeu vidéo", qui viennent généralement clôturer douze mois d'annonces, de sorties, et de révélations en tout genre. A quelques jours de Noël, un accident de voiture a apporté une note bien plus sombre à ce mois de décembre... Mais n'allons pas trop vite en besogne, 2025 a été particulièrement intense à vivre avec de nombreuses surprises.
Si vous en avez manqué certaines, Tech&Co vous propose un grand récapitulatif de 2025 en revenant sur les moments marquants.
• La sortie de la Nintendo Switch 2
Dévoilée en janvier après une "fuite" rocambolesque, lancée à peine cinq mois plus tard, la Nintendo Switch 2 est incontestablement l'un des plus importants phénomènes de l'année 2025.
La nouvelle console de Nintendo, sortie en juin dernier, a défié tous les pronostics et les rapports inquiétants en s'écoulant à plus de 10 millions d'exemplaires en seulement trois mois. De quoi se rassurer sur l'avenir de l'entreprise japonaise qui a plus d'un tour dans son sac.
• Le(s) report(s) de Grand Theft Auto VI
Jeu le plus attendu de tous les temps, sans doute aussi jeu le plus onéreux de tous les temps en matière de développement, Grand Theft Auto VI devait d'abord sortir en cette fin d'année, avant d'être une première fois reporté au printemps 2026.
Mais le sort en a décidé autrement: sans surprise, le nouvel épisode de cette juteuse saga signée Rockstar ne verra pas le jour avant le 19 novembre 2026 sur Xbox Series et Playstation 5. A moins d'un nouveau retard, cette annonce qui a déçu plus d'un joueur a fait beaucoup parler.
Il faut dire que GTA 6 est attendu au tournant tant le défi est immense pour réussir à faire au moins aussi bien que GTA 5 et ses 200 millions d'exemplaires vendus.
• Le phénomène Clair Obscur: Expedition 33
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis le mois d'avril 2025, vous avez sans doute entendu parler de Clair Obscur: Expedition 33. Signé par le petit studio montpelliérain Sandfall Interactive, le titre a surpris tout le monde, au point de marquer l'année profondément de son empreinte.
Gagnant de nombreuses récompenses lors des Game Awards 2025, dont celle du "Jeu de l'année", Clair Obscur: Expedition 33 est l'exemple même d'une production au budget maîtrisé mais qui a tout d'une grande.
Sa musique, dont les billets pour les concerts s'arrachent, son histoire aux multiples rebondissements ou encore sa mise en scène exceptionnelle et sa manière bien à lui de renouveler le gameplay du jeu de rôle au tour par tour le rendent bien difficile à désavouer. Son omniprésence médiatique et dans l'esprit des joueurs se justifie pleinement.
• La montée en puissance de la Chine et de l'Arabie saoudite dans le jeu vidéo
Si la tendance n'est pas nouvelle, elle a néanmoins pris de l'ampleur en 2025. L'omniprésence de la Chine et de l'Arabie saoudite dans le jeu vidéo a pris une place considérable. Ubisoft a ainsi signé un accord de co-entreprise avec le géant chinois Tencent afin de réunir sous une filiale commune, Vantage Studios, ses marques les plus lucratives (Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six).
Un moyen aussi de rattraper plusieurs déconvenues financières et d'éviter une OPA hostile. Mais l'Arabie saoudite n'est pas non plus en reste. Elle a ainsi financé une extension gratuite (se déroulant dans le pays) pour Assassin's Creed Mirage, mais le fonds souverain saoudien va également participer au rachat d'Electronic Arts en compagnie, entre autres, de la société d'investissements du gendre de Donald Trump.
Se montant à 55 milliards de dollars, ce rachat est au moins aussi important que celui d'Activision Blizzard et permettrait à l'Arabie saoudite de devenir un géant du jeu vidéo. Sa filiale d'investissements, qui a notamment placé des pions dans l'esport, montre les muscles pour un soft-power loin d'être étonnant à l'heure où le pays ne veut plus uniquement gagner de l'argent grâce à ses hydrocarbures.
• Hollow Knight Silksong sort enfin
Aux côtés de Half-Life 3 et de Beyond Good & Evil 2, Hollow Knight Silksong était l'une des dernières arlésiennes du jeu vidéo. Elle ne fait toutefois plus partie de ce club très "sélect": le titre a finalement vu le jour au beau milieu du mois de septembre 2025, s'écoulant en quelques jours à plusieurs millions d'exemplaires.
Exigeant mais particulièrement apprécié, le titre décrit régulièrement comme le "GTA 6 indé" est signé d'une toute petite équipe composée de développeurs australiens. En dépit de sa difficulté, il fait partie des jeux ayant le taux de complétion le plus élevé sur la plateforme Steam selon le site spécialisé SteamDB.
• Microsoft est définitivement devenu un "éditeur tier"
Certes, le point de bascule est intervenu au printemps 2024, mais 2025 a confirmé l'approche de Microsoft de stopper les exclusivités Xbox et PC pour proposer la plupart de ses franchises sur les consoles concurrentes. Derniers exemples en date et pas des moindres: les arrivées de Forza Horizon, de Gears of War et de Halo sur Playstation 5.
Mais si Playstation n'a pas fait le même effort, il y a quand même des choses à dire. En l'espace de deux ans, Sony a ainsi proposé la plupart de ses exclusivités sur PC, et s'est même permis de proposer Lego Horizon Adventures sur Switch, ainsi que Helldivers 2 sur Xbox. Une petite révolution qui devrait probablement se confirmer en 2026.
• Mort de Vince Zampella, un des pères de Call of Duty, mais pas seulement
Lundi 22 décembre dernier, au cours de l'après-midi, heure de Californie, Vince Zampella est mort dans un accident de voiture. Si son nom n'est pas forcément très connu du grand public, il aura marqué durablement l'histoire du jeu vidéo.
Aux commandes du troisième épisode de Medal of Honor, sous-titré Débarquement allié, il réussit à marquer les esprits en plongeant le joueur au coeur du débarquement sur la plage d'Omaha. La scène est incroyable et marquera durablement les esprits et la licence. En 2002, Vince Zampella quitte le navire Electronic Arts alors qu'il préparait une nouveau FPS. A la tête du studio Infinity Ward, qu'il cofonde en 2002, il va co-créer la célèbre série des Call of Duty en 2003.

Quelques années plus tard, en 2010, au moment du rachat d'Infinity Ward par Activision, toujours habité par un esprit créatif fort, Zampella s'éjecte à nouveau et cofonde Respawn Entertainment, avec son compère Jason West. Ce studio donnera au monde la série des Titanfall, puis Apex Legends. Viendront ensuite les deux Star Wars Jedi: Fallen Order, puis Star Wars Jedi: Survivor.
• Game One s'arrête
La chaîne dédiée aux jeux vidéo et à la pop culture, qui est présente à la télévision depuis près de 30 ans, ne sera plus de ce monde en 2026. Elle est l'une des victimes collatérale de la fusion entre le groupe Skydance et Paramount intervenue à l'été 2025, et qui a pour conséquence de nombreux licenciements et arrêts de projets.
Game One en fait donc partie et s'éteindra le 31 décembre 2025. La petite équipe derrière Team G1, l'unique talk show de la chaîne diffusé en direct, pourrait néanmoins se retrouver au sein d'un projet commun diffusé sur Twitch.


