BFM Tech

"Chaque décision a été passée au crible": comment MrBeast espère rendre sa téléréalité à succès "Beast Games" encore plus virale et, surtout, rentable

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Avec la saison 2 de "Beast Games" disponible depuis le 7 janvier sur Amazon Prime, MrBeast ne se contente plus de battre des records d’audience. Le premier youtubeur au monde entend transformé un show né sur Youtube en produit télévisuel rentable.

"Toujours plus grand". C’est définitivement le credo de l’Américain MrBeast, le premier youtubeur au monde. Mais avec la saison 2 de Beast Games, diffusée sur Amazon Prime Video depuis le mercredi 7 janvier, l’enjeu n’est plus seulement de faire dans le spectaculaire. Il est aussi financier.

La première saison a battu tous les records. Le show du youtubeur a attiré plus de 50 millions de spectateurs en moins d’un mois, devenant ainsi la deuxième série la plus regardée d'Amazon en 2024, derrière Fallout. Seul hic, et non des moindres, la téléréalité était déficitaire de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Une approche quasi industrielle

Beast Industries veut désormais prouver qu’un show né de Youtube peut devenir un produit rentable à la télévision traditionnelle. L'objectif?

"Nous souhaitions équilibrer le budget et la créativité pour s'assurer que nous ne perdions pas la viralité du show", explique Sean Klitzner, co-créateur et showrunner de l’émission, à Business Insider, même s'il a quitté Beast Industries en octobre 2025.

Tableurs et scénarios de secours sont devenus aussi importants que les idées spectaculaires. "Chaque décision a été passée au crible."

Le concept reste donc fidèle à l’esprit MrBeast. 200 candidats, répartis entre une équipe de "forts" et une d'"intelligents", s’affrontent dans une série de défis loufoques pour remporter la coquette somme de 10 millions de dollars. Mais en coulisses, tout change.

La première saison avait servi de leçon: blessure d’un membre de l’équipe, plaintes concernant un manque de nourriture pendant le tournage à Las Vegas, pluie torrentielle pendant le tournage à Toronto… autant de problèmes qui ont coûté cher. Avant même le début de la diffusion, plusieurs candidats anonymes ont notamment décidé de porter plainte au nom de tous les participants le 16 septembre pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel".

Pour la saison 2, l’équipe a adopté une approche quasi industrielle: tout prévoir, jusqu’aux détails les plus triviaux, pour anticiper les potentiels problèmes et donc éviter les pertes d’argent ou les angoisses inutiles. Où se gare MrBeast? Va-t-il marcher dans la boue? Faut-il lui prévoir des chaussures de rechange?

Une flexibilité héritée de Youtube

"Nous avons tout pris de la première saison - tous les apprentissages de la création à la production - nous avons tout mis sur un mur, et chaque jour nous avons juste entrepris de l'améliorer, ce qui est la nature de la marque", insiste Sean Klitzner.

Au lieu de multiplier les lieux de tournage aux quatre coins des Etats-Unis, l’équipe a décidé de tourner une grande partie de l’émission à Greenville, en Caroline du Nord. Une ville loin d’être choisie au hasard puisqu’elle héberge le siège de MrBeast.

Résultat: moins de déplacements, plus de flexibilité… et surtout, une subvention publique de 15 millions de dollars. Le tournage à Greenville "a rendu les choses beaucoup plus faciles, surtout lorsque vous pouvez dormir dans votre propre lit", sourit Sean Klitzner.

Justement, la flexibilité, c'est la clé du succès de la téléréalité du youtubeur américain aux 459 millions d'abonnés. Contrairement à ce qui se passe sur un plateau hollywoodien traditionnel, les membres de l'équipe de MrBeast sont habitués à porter plusieurs casquettes. Une expertise qui s'est avérée précieuse sur le plateau. Cette polyvalence, typique des créateurs de contenu sur Youtube est ainsi devenue un avantage compétitif face aux studios traditionnels.

Un empire du divertissement

Malgré cette polyvalence, "plus d'un million d'heures de travail acharné, réparties entre des milliers de personnes, ont été nécessaires à la création des Beast Games 2", rappelle ainsi MrBeast dans une publication sur X, ex-Twitter, le 6 janvier.

Désormais, MrBeast ne cherche plus seulement à battre des records de vues. Le vidéaste entend prouver qu’un créateur né sur internet peut bâtir un empire médiatique durable, capable de rivaliser avec Netflix ou Amazon… sur leur propre terrain.

Il faut dire que le vidéaste est loin d'en être à son coup d'essai dans l'audiovisuel. Au-delà des Beast Games et de ses concepts hyper produits sur Youtube qui lui ont permis de s'asseoir sur le trône de Youtube, MrBeast produit son premier dessin-animé.

La série mettra en scène le youtubeur numéro un et ses expériences pour sauver le monde des monstres de l'ombre. Chaque épisode devrait donc être centré sur la découverte d'un de ces monstres... qu'on peut également retrouver dans les rayons du supermarché. Car l'objectif de cette série est clair: promouvoir MrBeast Lab, la marque de jouets du youtubeur, directement auprès du public cible, les enfants.

De la même manière, le vidéaste va publier en 2026 son premier livre. Un thriller... inspiré des Beast Games. Co-écrit avec James Patterson, auteur de polars prolifique, il sera disponible en 14 langues. Un cercle vertueux qui pourrait aider son empire tentaculaire, valorisé à 5 milliards de dollars, à entrer en bourse.