MrBeast, le youtubeur qui vaut 5 milliards, pourrait faire son entrée en bourse pour donner à ses abonnés la possibilité de faire partie de l'aventure

Un youtubeur à Wall Street. Il y a quelques années, l'idée aurait pu paraître saugrenue. Pourtant, cela pourrait devenir une réalité. Comme le rapporte Techcrunch, MrBeast, le vidéaste le plus suivi au monde, envisage une entrée en bourse pour Beast Industries, sa holding qui regroupe une partie de son entreprise.
Interrogé sur le sujet lors du DealBook Summit, Jeff Housenbold, le PDG de l'entreprise du youtubeur a confirmé une potentielle IPO.
Une entreprise valorisée à 5 milliards de dollars
"À terme, nous souhaitons offrir aux 1,4 milliard de personnes uniques à travers le monde qui ont visionné les contenus de Jimmy (Donaldson, le vrai nom de MrBeast, NDLR) au cours des 90 derniers jours la possibilité de devenir actionnaires de l'entreprise", précise-t-il.
"Nous sommes une entreprise médiatique mondiale, et nous travaillons maintenant à monétiser cette audience, cette communauté de fans et la confiance que nous avons bâties", a-t-il ajouté.
Si cette IPO serait une première pour un youtubeur, elle apparaît comme une suite logique pour MrBeast. En effet, le vidéaste aux 453 millions d'abonnés est devenu un magnat du divertissement et de la consommation. Beast Industries, l'entreprise qui agrège ses différents business, est valorisée à 5 milliards de dollars. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 400 millions de dollars l'an dernier, selon Business Insider.
Au fil des années, ses activités se sont bien diversifiées. Au programme, de l'agroalimentaire - avec Lunchly, spécialisé dans les snacks ou encore MrBeast Burger, son restaurant - une ligne de jouets ou encore un livre. Le youtubeur s'est également lancé dans le divertissement avec un dessin-animé pour enfants, les Beast Games, sa téléréalité controversée diffusée sur Amazon Prime, et même un parc d'attractions en Arabie Saoudite.
Comme le rapporte Bloomberg, sa marque de barre chocolatée est sa première source de revenus, loin devant sa chaîne Youtube où il multiplie les concepts hyper-produits et ses projets caritatifs démesurés. L'an dernier, la société a généré 250 millions de dollars de ventes, et plus de 20 millions de dollars de bénéfices, selon des documents envoyés à des investisseurs potentiels.
Des projets en développement
Plusieurs projets sont également en développement. MrBeast envisage de lancer une plateforme de services financiers et même une compagnie de téléphone, baptisée Beast Mobile.
Le youtubeur ne devrait pas créer ce réseau mobile à partir de zéro. Il pourrait lancer le service via un modèle MVNO (opérateurs virtuels), d'après une présentation aux investisseurs datant du début de l'année 2025 et relayée par Business Insider. Les services de téléphonie MVNO utilisent l'infrastructure d'un grand opérateur, comme T-Mobile ou Verizon aux Etats-Unis. De quoi permettre à l'opérateur de se concentrer sur sa marque et le marketing de son service auprès des clients.
Malgré ces bons résultats, Beast Industries a connu son lot de revers. L'entreprise est en procès avec la société de restauration virtuelle Virtual Dining Concepts. Elle l'accuse d'avoir nui à son image de marque en vendant des aliments "immangeables" de MrBeast Burger. De son côté, Virtual Dining Concepts a contre-attaqué en justice pour rupture de contrat présumée.
Le lancement des Beast Games a suscité tout un lot de polémiques. Avant même le début de la diffusion, plusieurs candidats anonymes ont porté plainte au nom de tous les participants pour "mauvais traitement chronique et harcèlement sexuel". Mais pas de quoi inquiéter le youtubeur américain. Pour preuve, son émission a d'ailleurs été renouvelée pour une deuxième saison sur Prime.