BFM

Les images de la messe en plein air du pape à Beyrouth, qui a réuni 150.000 personnes

BFM JMA avec AFP
placeholder video
Le pape Léon XIV a présidé une messe en plein air à Beyrouth lors du dernier jour de sa visite au Liban ce mardi 2 décembre. Environ 150.000 personnes étaient présentes, selon les autorités locales et le Vatican.

Environ 150.000 personnes se sont réunies ce mardi 2 décembre à Beyrouth (Liban) pour la messe en plein air présidée par le pape Léon XIV, a indiqué le service de presse du Vatican en citant le chiffre communiqué par les autorités locales.

Cette messe, célébrée sur le front de mer non loin du site de l'explosion du port de la capitale libanaise où s'était rendu le pape peu auparavant, est le point d'orgue de cette visite dans le pays multiconfessionnel. Léon XIV s'est recueilli en silence sur le lieu de l'explosion de 2020, qui a fait plus de 220 morts.

Des fidèles libanais assistent à une messe célébrée par le pape Léon XIV sur le front de mer de Beyrouth (Liban), le 2 décembre 2025.
Des fidèles libanais assistent à une messe célébrée par le pape Léon XIV sur le front de mer de Beyrouth (Liban), le 2 décembre 2025. © Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP

Dès l'aube, les fidèles, dont beaucoup sont venus de pays du Moyen-Orient et même de plus loin, ont afflué dès l'ouverture des portes, portant des drapeaux du Vatican et du Liban.

À bord de sa papamobile, le pape a ensuite fendu la foule qui l'a acclamé dans une atmosphère mêlant ferveur et joie, lui jetant des roses.

Le pape Léon XIV salue la foule depuis la papamobile à son arrivée pour une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban), lors de son voyage apostolique le 2 décembre 2025.
Le pape Léon XIV salue la foule depuis la papamobile à son arrivée pour une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban), lors de son voyage apostolique le 2 décembre 2025. © Photo par ANDREAS SOLARO / AFP

"C'est un signe d'espoir pour le Liban"

La visite du chef de l'Église catholique apporte également un souffle d'espoir au pays, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint un renouvellement des violences.

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban) dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, à Beyrouth, le 2 décembre 2025.
Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban) dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, à Beyrouth, le 2 décembre 2025. © Photo par ANDREAS SOLARO / AFP

"C'est un signe d'espoir pour le Liban", confie à l'AFP Elias Fadel, 22 ans. Même s'il se dit "certain que la paix prendra du temps", cette visite "nous aidera à aller de l'avant et à poursuivre le redressement de ce pays", assure-t-il.

Durant son homélie en français, le pape a déclaré que la beauté du Liban était "assombrie par la pauvreté et les souffrances, par les blessures qui ont marqué (son) histoire." Il a évoqué le "contexte politique fragile et souvent instable", la "crise économique qui oppresse" les Libanais et les "violences des conflits qui ont réveillé d'anciennes peurs".

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban), le 2 décembre 2025.
Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth (Liban), le 2 décembre 2025. © Photo par GIUSEPPE CACACE / AFP

Le pape Léon XIV a appelé durant la messe à "de nouvelles approches" au Moyen-Orient pour rejeter la violence.

"Le Liban, fleurira à nouveau belle et vigoureuse comme le cèdre, symbole de l’unité et de la fécondité du peuple", a également assuré le pape dans des propos rapportés par le Vatican sur X. "La force du cèdre réside dans ses racines. De la même manière, tout le bien que nous voyons aujourd’hui dans la société libanaise est le résultat du travail humble, caché et honnête de nombre d’acteurs du bien, de nombre de bonnes racines."