Des agriculteurs en colère rassemblés devant la maison du couple Macron au Touquet

En pleine grogne du monde agricole, des agriculteurs de la FNSEA manifestent, depuis 5h30 ce vendredi 19 décembre, devant la maison du couple Macron, au Touquet (Pas-de-Calais), a appris BFM Grand Lille.
Après l'annonce ce jeudi soir par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, du report à janvier de la signature de l'accord UE-Mercosur, la FNSEA estimait que cette décision "n'est pas suffisante" et appelait ses adhérents à rester "mobilisés".
Depuis plusieurs jours des centaines d'éleveurs et autres producteurs, en particulier dans le sud-ouest du pays, organisent des points de blocage, des manifestations et sont même allés jusqu'à Bruxelles pour faire connaître leur mécontentement.
Le président Macron "a beaucoup tergiversé" autour du Mercosur
Un mécontentement aussi bien sur le traitement français de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) que la crainte d'une signature du traité de libre-échange du Mercosur.
"Le président se bat pour l’agriculture et les agriculteurs français", a réagi ce vendredi matin l'entourage d'Emmanuel Macron auprès de BFMTV.
Daniel Fasquelle, le maire (LR) du Touquet, s'est déplacé sur les lieux de la mobilisation, visant celui à "protester" contre les déclarations du président et ses prises de position de ces derniers jours.
"On estime aujourd'hui ne pas être protégé comme on devrait l'être face à cet accord. Ils ne sont absolument pas rassurés", poursuit l'édile au micro de BFMTV.
Les agriculteurs sont venus dire qu'ils ne "comprennent pas la position de la France" et que le président Macron "a beaucoup tergiversé" autour du Mercosur. Daniel Fasquelle, tout comme les agriculteurs-manifestants, ont du "mal à faire confiance" au chef de l'État sur ce dossier.













