Jusqu'à "100 météores par heure": la pluie d'étoiles filantes des Géminides attendue ce week-end en France

Les Géminides vues dans l'hémisphère nord. (illustration) - Asim Patel - Wikipedia
Il faudra lever la tête, dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 décembre, pour observer la pluie d'étoiles filantes des Géminides, l'une des plus spectaculaires de l'année. La pluie de météores, qui atteint son apogée chaque année à la mi-décembre, d'après la Nasa, est "l'une des principales pluies de météores de l'année".
À leur apogée, "120 météores Géminides peuvent être observés par heure dans des conditions parfaites", indique encore l'agence spatiale américaine. Cette nuit, les Géminides seront particulièrement observables dans l'hémisphère nord.
"La pluie de météores la plus intense de l'année"
"Ce que vous verriez dans un beau ciel sombre sans nuage serait, disons, 100 par heure, ce qui est incroyable", a expliqué à la BBC le Dr Robert Massey de la Royal Astronomical Society (Société royale d'astronomie).
"C'est pratiquement la pluie de météores la plus intense de l'année", a-t-il encore déclaré.
Si les conditions climatiques le permettent, pour observer au mieux les météores, dont le pic est prévu dimanche, il faut privilégier un endroit sans pollution lumineuse, donc s'éloigner des agglomérations.
Pas besoin de matériel spécifique
"Préparez-vous aux températures hivernales avec un sac de couchage, une couverture ou une chaise de jardin. Allongez-vous sur le dos, les pieds orientés vers le sud, et regardez vers le ciel en embrassant du regard la plus grande partie possible du ciel", recommande encore l'agence. Et pas besoin de matériel spécifique: les Géminides sont visibles à l'oeil nu.
Selon la Nasa, elle peut commencer dès 21 heures, et durer jusqu'aux petites heures du matin. "Soyez patient: le spectacle durera jusqu'à l'aube, vous aurez donc tout le temps de l'admirer", assure l'agence spatiale.











