BFM

"Des symptômes assez marqués cette année": pharmacies et hôpitaux se préparent au pic de l'épidémie de grippe attendu la semaine de Noël

BFM Isaure de la Gorce avec Vincent Gautier
placeholder video
Toutes les régions métropolitaines sont actuellement en phase d'épidémie de grippe, dont le pic est attendu dans les jours qui viennent. Pour enrayer la progression de la maladie, la ministre de la Santé insiste sur la vaccination et le respect des gestes barrières.

Attention, pic en vue! Alors que toutes les régions de la France métropolitaine sont déjà en phase d'épidémie de grippe, d'après Santé publique France et l'Institut Pasteur, les professionnels de santé, dans les pharmacies comme dans les hôpitaux, se préparent au pic de l'épidémie prévu dans les prochains jours, c'est-à-dire en pleine période de Noël.

Alexandra Gaertner, pharmacienne à Boofzheim, dans le Bas-Rhin, raconte à BFMTV avoir pu constater l'arrivée dans son officine de patients venant avec "un bon état grippal" et "des symptômes assez marqués cette année".

Pour tenter d'enrayer la progression du nombre de cas et minimiser la gravité de la maladie en cas de contagion, la première solution est de se faire vacciner. Par rapport à la précédente saison grippale, Alexandra Gaertner a ainsi commandé 10% de doses de vaccins supplémentaires. "L'année dernière, on était un peu juste en vaccins", reconnaît-elle.

Une hausse des vaccinations

Les premiers chiffres de cette campagne sont d'ailleurs plutôt encourageants, avec une augmentation de 17% du nombre des vaccinations par rapport à l'année dernière, a souligné ce samedi 20 décembre sur BFMTV Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Et pour ceux qui n'aurait pas encore sauté le pas de la vaccination, il n'est pas encore trop tard, surtout pour les personnes les plus à risques, qu'elles soient âgées de plus de 65 ans, enceintes ou porteuses de facteurs de comorbidité.

"Il est encore temps (de se faire vacciner) pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, puisque vous savez qu'avec les fêtes, il va y avoir encore plus de brassage de la population, qui va entraîner aussi plus de partage du virus", a expliqué la ministre, insistant sur le fait qu'il "y a des stocks de vaccins".
Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
2:47

La vaccination ne doit cependant pas faire oublier les gestes barrières, comme le lavage des mains, l'aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes, a-t-elle rappelé.

Des cellules de crise dans les hôpitaux

Du côté des établissements hospitaliers, les services d'urgence se préparent également à un éventuel afflux de patients. "Il y a des cellules de crise qui se sont reformées dans la plupart des groupes hospitaliers", note auprès de BFMTV Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP).

Pour l'heure, "on n'est pas dans les situations qu'on a pu connaître, qui sont celles des 'plans blancs'", remarque-t-il, alors qu'une centaine de dispositifs de ce type, prévoyant la déprogrammation d'opérations et le rappel de membres du personnel en congés, avaient été déclenchés en 2024-2025.

Cette saison grippale s'était révélée particulièrement sévère avec environ 17.000 décès et quelque 30.000 hospitalisations. "Cette année, la dynamique d'épidémie est quasiment la même", met en garde Benjamin Davido.