BFM

Pic épidémique pendant les fêtes et variant K: à moins d'une semaine de Noël, comment éviter d’attraper la grippe et protéger ses proches

BFM Sophie Cazaux
placeholder video
À quelques jours des fêtes de Noël, l'épidémie de grippe est en pleine ascension dans l'Hexagone. Certaines mesures permettent de limiter les risques, pour les personnes vulnérables notamment, lors des fêtes de fin d'année.

Des fêtes de fin d'année au fond du lit? En pleine ascension dans l'Hexagone, l'épidémie de grippe pourrait avoir un "fort impact" sur les services de santé pendant les fêtes, selon des projections de l'Institut Pasteur et de Santé publique France (SpF) dévoilées ce mercredi 17 décembre.

À quelques jours de Noël, "la carte de France hexagonale est complètement rouge" pour la grippe: l'ensemble des régions, Corse comprise, est en épidémie, a observé le Dr Bruno Coignard, directeur de la direction des maladies infectieuses à SpF, lors d'une conférence de presse. Consultations en médecine de ville, passages aux urgences, tests positifs: les différents indicateurs sanitaires liés à la grippe continuent à augmenter. Le variant K, majoritaire en France actuellement, et particulièrement contagieux n'arrange pas les choses.

La première version de la modélisation "anticipe une croissance des passages aux urgences pour syndrome grippal" à l'approche de Noël, avant une décroissance au tournant de l'année, notamment sous l'effet - décalé - d'une baisse de transmission liée à la fermeture des écoles pendant les vacances, ont résumé les deux institutions.

La vaccination toujours ouverte

La grippe peut entraîner de graves complications chez les personnes vulnérables (plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques...). Elle peut mener à une pneumonie ou à la décompensation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.), nécessitant parfois une hospitalisation, comme l'explique le ministère de la Santé sur son site.

Les épidémies de grippe sont responsables chaque année de plus 10.000 décès en France, d'après le ministère.

Dans ce contexte, certaines mesures peuvent permettre de se protéger, et de protéger les personnes vulnérables de son entourage, alors que les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de réunions en famille et entre amis.

Grippe, Covid-19... Qui peut se faire vacciner gratuitement cette année?
Grippe, Covid-19... Qui peut se faire vacciner gratuitement cette année?
2:25

La campagne de vaccination contre la grippe est toujours ouverte. Le vaccin ne permet pas toujours d'éviter la maladie, mais il en atténue les symptômes et son risque de transmission.

En revanche, "après la vaccination, il faut environ 15 jours pour être protégé. Donc, pour être protégé pour les fêtes de Noël, c'est un peu court. Pour la fin d'année, cela peut marcher si on le fait vite", explique à BFM la professeure Anne Goffard, médecin virologue au CHU de Lille.

Mais au-delà des fêtes, "les virus grippaux vont continuer de circuler jusqu'à fin février, début mars, donc cela vaut toujours le coup de se vacciner", ajoute-t-elle.

Les gestes barrières

Pour cette fin d'année, la virologue recommande donc surtout de mettre en place des gestes barrières. Comme l'indique le ministère de la Santé, le virus de la grippe se transmet essentiellement par "la projection de gouttelettes chargées de virus émises par les personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent" ou par "le biais des mains et d’objets contaminés".

Anne Goffard préconise donc, lors des prochaines réunions en famille ou entre amis, d'aérer les pièces environ dix minutes toutes les heures et de se laver les mains régulièrement. Tousser et éternuer dans son coude, ainsi qu'éviter les embrassades et les poignées de main, font également partie des recommandations du ministère de la Santé.

En cas de symptômes, éviter les regroupements

Et que faire si l'on présente des symptômes de la grippe (toux, congestion nasale, fièvre...) au moment de voir ses proches? Pour Anne Goffard, la réponse est claire.

"Si c'est une fête de famille avec des personnes fragiles, car âgées ou enceintes par exemple, il vaut mieux ne pas rentrer en contact avec ces personnes. L'idée n'est pas d'empêcher les gens de faire la fête, mais de prendre soin de ceux à qui l'on tient. Des occasions de se voir, il y en aura d'autres. Quand on est malade, on ne va pas au contact des autres", déclare-t-elle.

"Ces moments festifs sont importants pour l'équilibre psychologique, mais il faut les vivre en sécurité. Donc à chaque famille d'en discuter", conclut la virologue.

En France, la saison 2024/2025 a été particulièrement sévère concernant l'épidémie de grippe: plus de 17.000 décès, 30.000 hospitalisations et une centaine de "plans blancs", dispositif permettant de déprogrammer des opérations ou de rappeler des personnels en congés.