BFM

"Le Désespéré" de Courbet en Franche-Comté? La région réclame le retour du chef-d'œuvre dans les terres natales du peintre

BFM Lucie Valais
Une personne prend en photo le tableau "Le Désespéré"), célèbre autoportrait du peintre français Gustave Courbet, exposé au musée d'Orsay à Paris, le 13 octobre 2025

Une personne prend en photo le tableau "Le Désespéré"), célèbre autoportrait du peintre français Gustave Courbet, exposé au musée d'Orsay à Paris, le 13 octobre 2025 - Ian LANGSDON © 2019 AFP

Le président de la région Franche-Comté en appelle à Rachida Dati, ministre de la Culture, pour que le célèbre tableau de Courbet, acheté par le Qatar, soit ramené sur les terres natales du peintre.

Le célèbre tableau de Courbet entre le musée d'Orsay, le Qatar et maintenant, la Franche-Comté? Dans un communiqué de presse, Jérôme Durain, le président de la région, en appelle à Rachida Dati, ministre de la Culture, pour faire revenir le célèbre tableau du Désespéré de Gustave Courbet, sur les terres natales du peintre.

En octobre dernier, était révélé le rachat de l'œuvre par le Qatar - pour la modique somme de 50 millions d'euros en 2014, qui a consenti à le prêter pendant cinq ans au Musée d'Orsay, où il se trouve actuellement.

Dans son communiqué de presse, cité par France 3 Régions, Jérôme Durain demande à la ministre de la Culture de "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté, de l'œuvre magistrale de Gustave Courbet: Autoportrait de l'artiste (dit Le Désespéré)".

"Histoire tumultueuse"

Pour appuyer sa demande,il invoque les origines du peintre, né en 1819 dans la petite ville d'Ornans, située au sud de Besançon, en Franche-Comté. Jérôme Durain espère ainsi voir le tableau revenir sur ses terres, au musée Courbet à Ornans, sur la période de cinq ans de son prêt par le Qatar au musée d'Orsay.

"Depuis 1845, l’œuvre de Courbet n’a pas toujours été accessible au grand public, en particulier sur notre territoire national", souligne dans son communiqué Jérôme Durain. Le tableau n'avait, en effet, pas été exposé en France depuis 17 ans. C'était à l'occasion d'une rétrospective au musée d'Orsay en 2007-2008.

Selon lui, "le partenariat entre le Qatar Museums Authority et le musée d’Orsay pourrait être utilisé pour remettre à l’honneur l’histoire, parfois tumultueuse, qui lie le natif d’Ornans avec notre territoire".