Sébastien Lecornu prendra la parole "en fin de journée" sur le budget

Le Premier ministre prendra la parole depuis l'hôtel de Matignon "en fin de journée" ce vendredi 16 janvier "afin de présenter les éléments de fond pour construire le contenu d'un accord sur le projet de loi de finances pour l'année 2026", a indiqué son entourage à BFMTV.
Le gouvernement avait suspendre la veille les débats à l'Assemblée nationale sur le budget ce vendredi et ce lundi, indiquant que le budget ne sera pas adopté par vote.
Pas de conseil des ministres exceptionnel ce vendredi
Aucun conseil des ministres extraordinaires n'est prévu avant cette prise de parole, a pu confirmer BFMTV de sources concordantes, laissant entendre que l'article 43.9, qui nécessite une délibération préalable en conseil des ministres, ne sera pas dégainé ce vendredi. Aucune information sur un possible conseil des ministres dans les prochains jours n'a toutefois été communiqué.
"Force est de constater que ce soir, nous nous éloignons définitivement d'un texte de compromis acceptable par une majorité de députés", a souligné le ministre chargé des relations avec le Parlement Laurent Panifous, actant l'échec sur ce texte de la méthode de Sébastien Lecornu consistant à laisser la main au Parlement. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avait ainsi qualifié de "saboteurs" les députés LFI et RN, justifiant l'abandon du vote de la Chambre basse.
L'entourage de Sébastien Lecornu avait expliqué ce jeudi à BFMTV que le mode d'adoption, "ordonnances ou 49.3", pour le projet de loi de finances "sera tranché entre "ce vendredi et mardi". Les débats reprendront le 20 janvier à l'Assemblée nationale.












