Parlement - Page 2
"Coup d'État rampant": le député PS Philippe Brun prêt à voter la destitution d'Emmanuel Macron en cas d'ordonnances sur le budget
Le député socialiste met en garde contre ce scénario, qui serait inédit sous la Ve République. "Cela veut dire que pour la première fois depuis la Révolution française, le Parlement ne vote plus le budget", s'inquiète-t-il, jugeant aussi que la procédure serait "illégale".
Sébastien Lecornu prendra la parole "en fin de journée" sur le budget
Le Premier ministre s'exprimera depuis Matignon en fin de journée ce vendredi 16 janvier "pour construire le contenu d'un accord sur le projet de loi de finances pour l'année 2026". Aucun conseil des ministres exceptionnel n'est prévu d'ici là.
"Des saboteurs à l'Assemblée": la ministre des Comptes publics cible LFI et le RN pour justifier l'arrêt des débats sur le budget
Après avoir annulé jeudi la poursuite des débats sur le projet de loi de finances, l'exécutif renvoie la responsabilité de cette décision au Rassemblement national et à La France insoumise. Amélie de Montchalin les accuse d'avoir "délibérément voté des amendements pour qu’à la fin le budget soit invotable."
Une victoire surprise pour le RN: l'Assemblée vote pour réduire de 4,9 milliards d'euros la dotation versée aux collectivités
Le Rassemblement national qui justifie cette coupe par sa volonté de "réduire le millefeuille territorial" a profité de la mobilisation de ses députés tandis que les élus des autres groupes étaient faiblement présents dans l'hémicycle.
Motions de censure: l'Assemblée nationale rejette les textes déposés par La France insoumise et le Rassemblement national
Les députés examinent mercredi deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, dénonçant l'accord de libre-échange que l'Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur. Elles n'ont guère de chance d'être adoptées, ni le PS ni LR ne souhaitant s'y associer.
Mercosur: les motions de censure de LFI et du RN contre le gouvernement rejetées sans surprise
Deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, déposées par LFI et le RN, ont été rejetées ce mercredi. Les deux groupes dénoncent l'accord de libre-échange conclu entre les pays l'UE et le Mercosur.
SONDAGE BFMTV. Près de 7 Français sur 10 rejettent l'utilisation du 49.3 pour adopter le budget et préfèrent laisser les débats se poursuivre
L'adoption du budget pour l'année 2026 reste en suspens, pour le moment, alors que les députés ont repris les discussions à l'Assemblée nationale début janvier. Pour sept Français sur dix, il ne faut pas utiliser le 49.3 pour l'adopter, mais plutôt continuer les débats.
Deux motions de censure examinées à l'Assemblée ce mercredi, sans réelle chance d'être adoptées
Au lendemain des manifestations d'agricoles qui ont gagné la capitale, l'Assemblée nationale examine ce mercredi deux motions censure déposées par La France insousmise et le Rassemblement national.
Taxe sur les petits colis, contribution des hauts revenus: que contient le projet de budget 2026 qui revient mardi à l'Assemblée nationale?
Après l'échec des premières discussions parlementaires, le projet de budget de l'État pour 2026 revient à l'Assemblée nationale. Les députés sont saisis du texte tel qu'adopté par le Sénat.
BFM Crypto, le Club : Euro numerique, un vote du parlement au S1 2026 - 12/01
Lundi 12 janvier, le vote du Parlement sur l'euro numérique, le souhait du gouverneur de la Banque de France à un renforcement du MiCA, et la montée de l'intérêt des institutionnels pour les cryptos, ont été abordés par Pauline Armandet, journaliste BFM Business, Emmanuel Harrault, dirigeant de HTSolutions, et Hubert de Vauplane, partner chez Morgan Lewis reçus par Sandra Gandoin dans l'émission BFM Crypto, le Club sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Olivier Faure déclare que le PS ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI sur le Mercosur
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, déclare sur BFMTV ce dimanche 11 janvier que les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le RN et LFI sur l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
"Je trouve ça absurde": Olivier Faure s'agace de voir certains membres de l'opposition appeler au 49.3 pour faire passer le budget
Différentes voix de l'échiquier politique appellent Sébastien Lecornu à utiliser le 49.3 pour faire passer sans vote le budget 2026, aujourd'hui dans l'impasse. Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure montre son incompréhension ce dimanche 11 janvier sur BFMTV.
"Il ne peut pas faire autrement", "la seule solution qui convienne"... Sébastien Lecornu invité par plusieurs personnalités politiques à utiliser le 49.3 pour adopter un budget
Alors que le projet de loi de finances revient en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale à partir de mardi, la perspective d'une majorité pour le voter ne semble pas d'actualité. Ce qui pousse plusieurs personnalités politiques, comme François Hollande ou Michel Barnier, à demander l'utilisation du 49.3.
"Mon combat, c’est la stabilité": Sébastien Lecornu assure ne vouloir "ni de la censure, encore moins de la dissolution"
Le chef du gouvernement Sébastien Lecornu affirme à nos confrères du Parisien ne souhaiter "ni la censure", "ni la dissolution".
Les députés rejettent sans appel la partie recettes du Budget 2026 en commission (l'hypothèse d'un 49.3 se renforce)
De quoi laisser peu d'espoir qu'un consensus se dégage en séance à partir de la semaine prochaine.
Mercosur, Venezuela: La France insoumise dépose une motion de censure contre le gouvernement
La cheffe des députés de LFI, Mathilde Panot, dénonce "le bilan désastreux" d'Emmanuel Macron, "incapable de condamner l’agression des États-Unis contre le Vénézuéla". Aussi, elle accuse le président de n'avoir jamais "bloqué" l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, alors que ce traité devrait recevoir ce vendredi 9 janvier l'aval des États européens.
Budget: Yaël Braun-Pivet "ne souscrit pas au 49.3" et appelle les oppositions à "aller au bout du débat"
Les députés ont repris jeudi en commission l'examen du budget de l'État pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d'un compromis. Sur RMC-BFMTV ce vendredi 9 janvier, la présidente de l'Assemblée nationale a déclaré "ne pas souscrire" à l'utilisation du 49.3 dans ce cadre, rappelant que le Premier ministre s'est engagé à ne pas y avoir recours.
"On ne peut pas avoir peur des gens que l'on représente": Yaël Braun-Pivet réagit après avoir été chahutée par des agriculteurs
La présidente de l'Assemblée nationale a été prise à partie ce jeudi 8 janvier lorsqu'elle est allée à la rencontre des agriculteurs qui manifestaient leur colère aux abords du palais Bourbon.
Colère agricole: les images de Yaël Braun-Pivet chahutée lors d'une rencontre avec les agriculteurs devant l'Assemblée nationale
La présidente de l'Assemblée nationale, est allée brièvement échanger avec les représentants des agriculteurs qui sont entrés dans Paris peu avant l'aube. Chahutée par certains, elle est finalement repartie rapidement. Elle a annoncé des rencontres avec les organisations syndicales dans la journée, conformément à leurs demandes.
"Pas de politique-spectacle": le président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public recadre frontalement Charles Alloncle
Le patron de la commission d'enquête Jérémie Patrier-Leitus s'est fendu d'un courrier à tous les membres du bureau. Son message est clair: les auditions des personnalités de l'audiovisuel public ne doivent pas devenir "un tribunal politique". Le rapporteur Charles Alloncle, visé par le courrier, assume, lui d'être "insistant" dans ses questions.
"Il y a quand même un énorme chemin à faire": le gouvernement réussira-t-il à faire adopter un budget en janvier?
L'exécutif promet une adoption du budget dans les prochaines semaines, mais l'équation politique pour parvenir à un compromis semble toujours aussi difficile à résoudre.
Prévu pour ce mercredi, le débat sur la loi Duplomb est finalement reporté
Le débat à l'Assemblée nationale sur la pétition contre la loi Duplomb, qui a récolté plus de deux millions de signatures, devait avoir lieu ce mercredi. Il est finalement repoussé au mois de février. Si ce report est symbolique, les échanges dans l'hémicycle ne permettront pas de modifier ce texte.
Alexis Corbière plaide pour davantage de portraits de femmes et d'élus noirs à l'Assemblée
Le député, ancien membre de La France insoumise, déplore ce vendredi sur BFMTV-RMC un manque de représentations de figures féminines et d'élus noirs au sein de l'Assemblée nationale.
Jean-Philippe Tanguy estime qu'il vaut mieux "rester sous le régime de la loi spéciale" plutôt que de voter le projet de budget proposé
Le député RN de la Somme juge sur BFMTV-RMC que le projet de budget 2026, qui n'a pas été adopté en commission mixte paritaire députés-sénateurs, est une "catastrophe".
Commission d’enquête sur l’audiovisuel public: les convocations suspendues temporairement "pour garantir le respect des principes fixés"
Jérémie Patrier-Leitus, député du Calvados et président de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, a annoncé la suspension des convocations devant les députés jusqu’à une réunion prévue le 6 janvier 2026, afin de "garantir le respect des principes fixés lors du lancement de la commission".
Présence de microplastiques, recyclage des sapins impossible: une proposition de loi pour interdire la neige artificielle sur les décorations de Noël
La neige artificielle est faite de produits chimiques qui empêchent, par exemple, les sapins blancs d’être compostés ou broyés: ils doivent donc être incinérés avec les ordures ménagères. En outre, elle libère des plastiques dangereux pour la santé humaine et l'environnement.
"C'est possible" sans 49.3: Roland Lescure estime que le budget est "votable sans intervention du gouvernement"
Le ministre de l'Economie Roland Lescure estime sur BFMTV-RMC qu'il est "possible" de voter un budget de l'État 2026 "sans intervention du gouvernement".
Budget 2026: le rapporteur général Philippe Juvin favorable à l'activation du 49.3 par le Premier ministre
Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Philippe Juvin, invité de BFMTV-RMC ce lundi 22 décembre, souhaite que Sébastien Lecornu active l'article 49.3 pour faire adopter le budget 2026.
"Avec 5, 6 jours de plus, on bouclait l'affaire": le rapporteur général du budget assure qu'il avait un "quasi-accord chez les députés"
Le rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale, Philippe Juvin, assure sur BFMTV-RMC ce lundi qu'il manquait seulement quelques jours pour voter un budget avec un "quasi-accord" permettant l'adoption du budget.
En l'absence d'accord sur le budget, le Parlement se prépare à l'adoption d'une "loi spéciale" dans les prochains jours
Après l'échec d'une commission composée de députés et de sénateurs et chargée de parvenir à un compromis sur le budget, les parlementaires devraient être amenés à se prononcer sur une "loi spéciale" dès le début de semaine prochaine pour financer l'État à titre provisoire.











