Budget: Laurent Wauquiez juge qu'il "ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement" dans le contexte international actuel
Laurent Wauquiez, député français, président du groupe de droite Droite républicaine (DR), s'exprime au palais Bourbon, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale française, à Paris, en France, le 13 novembre 2025. - XOSE BOUZAS / HANS LUCAS
Laurent Wauquiez, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a affirmé ce mercredi 21 janvier devant la presse parlementaire que "dans ce contexte international de danger, il ne serait pas sérieux de faire tomber un gouvernement et de laisser la France sans budget".
"La France ne peut pas être un bateau ivre sans budget ni gouvernement", a-t-il lancé, tout en jugeant le budget actuel "imparfait".
"Comme il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale, il ne pouvait pas sortir de l'hémicycle autre chose qu'un budget imparfait".
Il écarte ainsi une censure de l'exécutif de Sébastien Lecornu de la part de la cinquantaine de députés LR. Invité sur BFMTV mardi 20 janvier, à la suite du recours à l'article 49.3 par Sébastien Lecornu, le secrétaire général adjoint LR Pierre-Henri Dumont avait déjà annoncé que le groupe "ne voterait pas de motion de censure".
Deux motions de censure par LFI et le RN
Après s'être engagé à l'automne à renoncer à l'article 49.3 de la Constitution, le chef du gouvernement a concédé lundi 19 janvier le "semi-échec" de sa méthode et a finalement engagé la responsabilité de son gouvernement le lendemain.
Dès l'annonce du recours au 49.3, La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) ont annoncé lundi leur intention de déposer chacun de leur côté une motion de censure contre Sébastien Lecornu.
La cheffe des députés RN Marine Le Pen a fustigé les "annonces irresponsables" du Premier ministre, Sébastien Lecornu, effectuées selon elle pour "acheter" le Parti socialiste "au mépris de l'intérêt national".
Son homologue chez les insoumis, Mathilde Panot, a justifié la motion de censure "pour la dignité du Parlement" et "contre ce budget".











