"Les règles y sont les mêmes": le ministre de l'Éducation nationale justifie son choix de scolariser certains de ses enfants dans le privé

Il choisit de jouer la transparence. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray déclare sur BFMTV ce jeudi 30 octobre avoir des "enfants (qui) ont fait leur scolarité aussi bien dans le public que dans le privé sous contrat".
Interrogé dans le détail sur le parcours scolaire de ses enfants, Édouard Geffray explique "en avoir dans les deux côtés", c'est-à-dire dans le public et dans le privé sous contrat. Cela signifie-t-il que le ministre de l'Éducation nationale ne fait pas confiance à l'enseignement public?
"Si je n'avais pas confiance dans l'école publique, je ne lui aurais pas dédié un tiers de ma vie professionnelle, et je ne serai pas ministre aujourd'hui", déclare-t-il, se disant "garant de l'universalité de l'enseignement (...) et de la protection des élèves" et "être là pour tous les élèves de ce pays".
Édouard Geffray affirme aussi que "les enseignements sont par nature les mêmes et doivent être les mêmes" dans l'enseignement public et privé. "Les règles y sont les mêmes", martèle le ministre sur notre antenne.
Édouard Geffray, de l'expérience à l'Éducation nationale
Ces propos interviennent alors que la question de la scolarité des enfants des ministres de l'Éducation nationale devient centrale. Amélie Oudéa-Castéra, une prédécesseure d'Édouard Geffray, avait suscité la polémique dès son arrivée au gouvernement, en justifiant sa décision de transférer ses enfants dans le privé, au collège-lycée Stanislas à Paris, par sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement non remplacées lors des absences de professeurs à l'école publique. Des propos qui avaient suscité l'ire des oppositions et des syndicats d'enseignants.
Directeur de l'éphémère cabinet de François Bayrou au ministère de la Justice en 2017, Édouard Geffray a été ensuite directeur général des ressources humaines au ministère de l'Éducation nationale, avant d'être nommé directeur de l'enseignement scolaire par Jean-Michel Blanquer. Un poste qu'il a occupé de 2019 à 2024. De Pap Ndiaye en pasant par Gabriel Attal, il aura donc connu plusieurs ministres de l'Éducation nationale, jusqu'à sa propre nomination par Sébastien Lecornu le 12 octobre.












