BFM

Mélenchon: "Kerviel est un pion"

BFM Mélanie Godey
Le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon devant devant le conseil des prud'hommes à Paris

Le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon devant devant le conseil des prud'hommes à Paris - -

Le co-président du Parti de gauche s'est mobilisé jeudi en faveur de l'ancien trader, qui conteste les conditions de son licenciement au conseil des prud'hommes.

"Ce dont je suis certain, c’est qu’il est innocent de ce dont on l’accuse", a déclaré jeudi Jean-Luc Mélenchon, venu soutenir avec d’autres collectifs de gauche, Jérôme Kerviel.

L'ancien trader comparaît devant le conseil des prud'hommes pour contester les motifs de son licenciement en 2008, par la Société Générale. En octobre 2012, il a été reconnu coupable pour "abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique", et condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, ainsi qu'à verser 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts à son ancien employeur.

"Il est un pion, tout le monde est un pion"

"On lui met sur le dos toutes les pertes. On se dit qu’il ne va pas être capable de se défendre, c’est d’ailleurs, ce qui se produit", a fait remarquer le co-président du Parti de gauche.

"La banque inscrit d’un côté une perte et une recette, et lui, il est condamné à payer 4 milliards 900 millions. C’est la première fois en France que l’on voit une peine que la personne ne peut pas exécuter", a-t-il ajouté.

"Vous êtes un pion quand, sur votre compte, il vous manque dix euros, et que l’on vous ferme votre compte, on vous met une amende. Il est un pion, tout le monde est un pion dans la main de quelques personnes, qui, elles, ont leurs entrées", a estimé l'ancien candidat à l'élection présidentielle.