BFM

Marine Le Pen et Jordan Bardella annoncent la mort d'Alain Jamet, cofondateur du Front national

BFM A.B avec AFP
Alain Jamet lors d'un meeting, le 2 juin 2007.

Alain Jamet lors d'un meeting, le 2 juin 2007. - Miguel Medina / AFP

Jordan Bardella et Marine Le Pen annoncent, ce vendredi 28 novembre, que le cofondateur du Front national Alain Jamet est mort. Il avait créé le parti avec Jean Marie Le Pen.

Fondateur du Front national aux côtés de Jean-Marie Le Pen, l'ancien parachutiste Alain Jamet, longtemps élu du parti d'extrême droite dans la région de Montpellier, est mort à l'âge de 91 ans, ont annoncé ce vendredi 28 novembre Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Le président du Rassemblement national a rendu sur X "hommage à l'amoureux de notre pays et à l'infatigable militant de la cause nationale qu'il fut".

Une cause que ce "patriote engagé, décoré pour faits d'armes pendant la guerre d'Algérie (...) défendait avec ardeur, courage et une ténacité exemplaires", a souligné la cheffe des députés RN à propos de ce compagnon de route de son père.

Conseiller régional mais pas député

Proche dans sa jeunesse du populiste Pierre Poujade puis de l'avocat d'extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancour, Alain Jamet a ensuite participé à la création du Front national en 1972.

Implanté par la suite dans l'Hérault, il fut élu quatre fois conseiller régional de Languedoc-Roussilon, deux fois conseiller municipal à Montpellier, mais jamais député malgré sept tentatives.

Soutien de Marine Le Pen lorsqu'elle succède à son père en 2011, il devint alors premier vice-président du parti, fonction qu'il quitta dès le congrès suivant en 2014.

Sa fille France Jamet, elle aussi longtemps élue à Montpellier et à la région, est depuis 2017 députée européenne sous l'étiquette RN.