BFM

"La béquille du gouvernement": Marine Tondelier "ne comprend pas" la stratégie des socialistes

BFM B.F avec AFP
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 8 décembre 2025

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 8 décembre 2025 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La secrétaire nationale des Écologistes estime que le gouvernement "ne tient plus qu'au bon vouloir des socialistes", après le refus de ces derniers de voter les motions de censure présentées mercredi à l'Assemblée nationale.

La cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a affirmé ce jeudi 15 janvier n'être "pas d'accord" avec la stratégie du Parti socialiste vis-à-vis du gouvernement de Sébastien Lecornu, estimant qu'ils en sont la "béquille".

"J'ose imaginer qu'ils ne sont pas alignés politiquement avec le gouvernement, mais ils ont décidé d'être quelque part leur béquille", a-t-elle dit sur Sud Radio.

"Ce qui montre d'ailleurs les fragilités de ce gouvernement qui ne tient plus qu'au bon vouloir des socialistes et à leur esprit de responsabilité qui va quand même, à mon sens, un peu trop loin", a-t-elle poursuivi.

L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement pour protester contre la signature prochaine du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.

Des compromis qui "ne vont pas dans le sens des Français"

À gauche, LFI, la majorité des écologistes et des députés du groupe communiste ont voté celle des Insoumis, mais le PS a refusé de s'y associer.

Au-delà de cette motion de censure, Marine Tondelier a affirmé jeudi n'être "pas d'accord avec cette stratégie du Parti socialiste" par rapport à l'exécutif.

Le PS continue d'échanger avec le gouvernement en espérant influencer la copie budgétaire. Ce dialogue avait déjà permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, au prix de concessions sur son financement et sur les retraites. Mais pour l'instant, les "compromis" trouvés "ne vont pas dans le sens des Français", a tancé Marine Tondelier.

Le PS avait aussi, a-t-elle dit, d'abord écarté tout recours au 49.3 pour faire passer le budget, avant de faire comprendre "que peut-être il va en falloir un quand même parce qu'il faut que ça se termine".

En dépit de ces désaccords, la cheffe des Verts a rappelé que son parti travaille avec les socialistes pour les municipales et porte, avec eux, le projet d'une primaire de la gauche pour la présidentielle 2027.