BFM

Guerre en Ukraine: les Européens réitèrent leur soutien à Volodymyr Zelensky, à la veille de sa rencontre avec Donald Trump

BFM Léopold Audebert avec Astrid Bergere
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Volodymyr Zelensky s'est entretenu, ce samedi, avec des dirigeants européens alors qu'il se trouvait en compagnie du Premier ministre canadien. Emmanuel Macron a, à nouveau, souligné la nécessité d'un cessez-le-feu en Ukraine, ainsi que des garanties de sécurité "robustes et durables".

Emmanuel Macron a participé ce samedi 27 décembre dans la soirée à un appel avec Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens, avant la rencontre entre le président ukrainien et son homologue américain dimanche.

Volodymyr Zelensky se trouvait alors à Halifax au Canada, avec le Premier ministre, Mark Carney.

"L'objectif était de réitérer le soutien collectif des Européens et du Canada à l'Ukraine et au président Zelensky [...] avec le souhait de continuer à converger avec les Etats-Unis sur les bases d'un règlement juste et durable", a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Une nouvelle réunion de la coalition des volontaires en janvier

Durant cet appel, Emmanuel Macron "a souligné la nécessité de continuer à œuvrer pour la paix, en insistant sur le besoin d'un cessez-le-feu adossé à des garanties de sécurité robustes et durables pour l'Ukraine", a ajouté l'Élysée, qui précise que "la France est détermine à travailler étroitement avec les États-Unis sur ce sujet en s'appuyant sur le travail réalisé dans le cadre de la coalition des volontaires".

Guerre en Ukraine: qu'est-ce que la zone démilitarisée au cœur des négociations de paix?
Guerre en Ukraine: qu'est-ce que la zone démilitarisée au cœur des négociations de paix?
3:23

Une nouvelle réunion de cette coalition des volontaires -qui réunit 35 pays- aura, d'ailleurs, lieu en présentiel à Paris.

De nombreux dirigeants européens ont participé à cet appel, parmi lesquels le Britannique Keir Starmer, l'Allemand Friedrich Merz, l'Italienne Giorgia Meloni, le Néerlandais Dick Schoof, e Polonais Donald Tusk, le Finlandais Alexander Stubb, la Danoise Mette Frederiksen et le Norvégien Jonas Gahr Støre.

Le président du Conseil européen António Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte y ont également pris part.

La France condamne les frappes russes en Ukraine

Le président français a également condamné "la nouvelle vague de frappes russes intervenues dans la nuit" en Ukraine.

En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, l'Ukraine a été visée par plus de 519 drones et 40 missiles, dont respectivement 474 et 29 ont été abattus, selon l'armée de l'air ukrainienne. Deux personnes sont mortes et tandis qu'une quarantaine ont été blessés.

Guerre en Ukraine: pourquoi Volodymyr Zelensky évoque-t-il un “accord historique” avec la France?
Guerre en Ukraine: pourquoi Volodymyr Zelensky évoque-t-il un “accord historique” avec la France?
3:26

Pour le chef de l'État français, ces frappes illustrent "à nouveau le contraste entre la disposition de l'Ukraine à bâtir une paix et durable et la détermination de la Russie à prolonger la guerre qu'elle a déclenchée il y a près de 4 ans, y compris en continuant de s'attaquer aux civils".

Volodymyr Zelensky et Donald Trump échangeront en Floride ce dimanche. Ils évoqueront principalement le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dont la nouvelle mouture a été dévoilée mercredi.