Guerre en Ukraine: l'Élysée indique qu'il n'y a pas d'appel prévu "pour l'instant" entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Il n'y a pas eu d'échange récent entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine et il n'y a pas "pour l'instant" d'entretien prévu, a fait savoir vendredi l'Élysée alors que Paris et Moscou, dont les relations sont au plus bas, ont récemment manifesté publiquement leur intérêt d'un contact direct au sommet.
"Il n'y a pas eu d'échange" entre les présidents français et russe, "il n'y a pas pour l'instant de projet d'appel" entre eux et "il n'y a pas de projet de voyage d'Emmanuel Macron à Moscou", a indiqué l'Elysée.
La semaine dernière, le Kremlin avait fait savoir que Vladimir Poutine était prêt à parler à Emmanuel Macron, répondant à des déclarations en ce sens du président français. L'Élysée avait jugé cela "bienvenu" et dit que ses équipes aviseraient "dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder", insistant sur le fait que cela devait se faire "en toute transparence" avec Kiev et les partenaires européens.
Affaire Laurent Vinatier
Jeudi, Moscou a annoncé avoir fait une "proposition" à la France dans l'affaire du chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, une annonce surprise qui a pu être interprétée par certains comme une volonté de reprendre le dialogue avec Paris. Même si aucun contact n'est prévu à ce stade, Emmanuel Macron "reste mobilisé", a assuré la présidence française.
"Il est à l'initiative" sur "le soutien à l'Ukraine de manière très opérationnelle", a-t-elle souligné, se félicitant que le Conseil européen a entériné la semaine dernière un prêt de 90 milliards d'euros pour aider Kiev.
Emmanuel Macron reste aussi "déterminé" à "consolider l'unité entre l'Ukraine, l'Europe et les États-Unis" concernant la nouvelle mouture du plan américain, négocié depuis des semaines entre Washington et Kiev. Une nouvelle réunion de la Coalition des volontaires se tiendra en janvier à Paris sur l'épineuse question des garanties de sécurité.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi qu'il rencontrerait prochainement le président américain Donald Trump. La nouvelle mouture du plan américain prévoit un gel du front aux lignes actuelles tout en n'offrant aucune solution immédiate sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie, qui représentent plus de 19% de l'Ukraine.
Contrairement à la version originale du document, rédigée par les Américains, elle laisse de côté deux exigences majeures de Moscou: un retrait des forces ukrainiennes des territoires du Donbass encore sous leur contrôle et un engagement juridiquement contraignant de Kiev à ne pas adhérer à l'Otan. Pour cette raison, un accord de Moscou à cette nouvelle version semble improbable.











