Vœux 2026 d'Emmanuel Macron: Jean-Luc Mélenchon dénonce une "litanie d'annonces déjà cent fois trahies et de mots vides"

L'ESSENTIEL
- Le chef de l'État Emmanuel Macron prendra la parole à 20 heures ce 31 décembre pour ses traditionnels vœux.
- L'allocution devrait être sobre et courte, d'une dizaine de minutes. L'année dernière, elle avait duré un peu plus de huit minutes. Lire l'article
- Alors que le pays traverse une crise politique, Emmanuel Macron souhaite, lors de son discours, lutter contre le pessimisme et soulignera les belles victoires de 2025.
- Guerre en Ukraine, Union européenne, messages à Donald Trump: le président de la République évoquera aussi le contexte international.
Emmanuel Macron veut faire de 2026 une "année utile"
Ce direct consacré aux vœux d'Emmanuel Macron pour l'année 2026 est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Emmanuel Macron a présenté ses voeux pour 2026, une "année qui peut et doit être utile", selon le chef de l'État. Ce dernier a évoqué des "chantiers" qu'il souhaite mettre en œuvre ces 12 prochains mois, évoquant la mise en place du service national, "le travail législatif sur la fin de vie" ou encore "la protection de nos enfants et de nos adolescents des réseaux sociaux et des écrans".
Le locataire de l'Élysée a aussi assuré qu'il "fera tout" pour faire en sorte que l'élection présidentielle en 2027 se déroule "à l'abri de toute ingérence étrangère" et "le plus sereinement possible".
Éric Ciotti affirme qu'Emmanuel Macron "a enfoncé des portes ouvertes"
Le président de l'UDR, Éric Ciotti, affirme qu'"une nouvelle fois ce soir, Emmanuel Macron a enfoncé des portes ouvertes en enchaînant les lieux communs et les banalités convenues".
"Le seul vœu que l’on puisse adresser à la France c’est son départ pour engager le redressement national!", poursuit l'allié du RN sur X.
Jean-Luc Mélenchon dénonce une "litanie d'annonces déjà cent fois trahies et de mots vides"
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, dénonce une "litanie d'annonces déjà cent fois trahies et de mots vides" dans les vœux d'Emmanuel Macron pour 2026.
"Lui-même semblait prêt à s'endormir en parlant. Quelque chose est cassé en lui et avec le pays", estime-t-il.
Jean-Philippe Tanguy estime qu'"Emmanuel Macron n’a plus rien à dire aux Français"
Le député RN Jean-Philippe Tanguy estime qu'"Emmanuel Macron n’a plus rien à dire aux Français pour ses vœux si ce n’est ses éternels mensonges sur son bilan".
"Il peut jouer au roi d’Angleterre devant sa cheminée, il ne trompera pas grand monde. Ça va être long d’attendre 2027…", écrit sur X le membre du bureau national du RN.
Bruno Retailleau appelle à "ne pas sacrifier l'avenir au présent"
"Emmanuel Macron souhaite que l’année 2026 soit utile. On ne peut qu’y souscrire. Encore faudra-t-il pour cela ne pas sacrifier l’avenir au présent", réagit le président des Républicains, Bruno Retailleau, sur X après l'allocution du président de la République.
"Ce sera tout le défi des mois à venir. J’y prendrai toute ma part", ajoute-t-il.
Le président de la République assure que "nous devons tenir bon sur ce que nous chérissons"
Emmanuel Macron "nous souhaite de résister à l'air du temps, tout simplement, car nous sommes Français".
"Nous devons tenir bon sur ce que nous chérissons: l'humain, la paix, la liberté. Nous y arriverons alors regardons devant et regardons loin. Comme citoyen et comme nation", ajoute-t-il.
Unité, force et espérance: Emmanuel Macron fait trois vœux pour 2026
Emmanuel Macron déclare faire trois vœux pour l'année 2026.
Un vœu d’unité, premièrement. "Quels que soient les défis, l’histoire nous enseigne que nous pouvons tout relever, tout affronter si nous savons rester unis. N’oublions donc jamais que nos raisons de vivre-ensemble sont chaque jour plus fortes que ce qui peut nous diviser."
Ensuite, un vœu de force et d’indépendance: "Alors que la loi du plus fort tente de s’imposer dans les affaires du monde et que l’Europe est assaillie de toutes parts, nous devons défendre notre indépendance et nos libertés."
Enfin, le dernier vœu du président est un vœu d’espérance: "Espérance pour nous-mêmes et nos enfants. Ne renonçons pas au progrès, encore possible à condition de la bâtir."
Emmanuel Macron "fera tout" pour que la présidentielle se déroule à "l'abri de toute ingérence étrangère"
Le chef de l'État indique qu'il "fera tout pour que l’élection présidentielle se déroule le plus sereinement possible en particulier à l’abri de toute ingérence étrangère".
Emmanuel Macron assure que l'année 2026 "sera utile"
Le président de la République a affirmé que "cette année 2026 doit être et sera une année utile".
"Nous verrons les premiers pas du service national, nous protégerons nos enfants des réseaux sociaux et des écrans et nous irons au bout du travail législatif sur la fin de vie dans la dignité", a-t-il précisé.
Le président de la République promet d'être au travail "jusqu'à la dernière seconde" de son mandat
Emmanuel Macron promet d'être au travail "jusqu'à la dernière seconde" de son mandat de président de la République, "tâchant chaque jour d’être à la hauteur du mandat que vous m’avez confié".
Le chef de l'État exprime sa gratitude envers les maires et les élus
Emmanuel Macron fait part de sa reconnaissance aux maires, alors que les élections municipales auront lieu en 2026.
"Je veux redire à tous les maires, à tous les élus, ma reconnaissance et ma gratitude envers eux. Ils ont été de tous les combats, de toutes les crises, à mes côtés et à votre service", a-t-il déclaré.
"Notre pays tient": le discours d'Emmanuel Macron a commencé
L'allocution du président de la République a débuté.
Après avoir eu une pensée pour "ceux qui assurent la continuité de la nation" et "ceux qui sont seuls", il a affirmé: "Grâce à l'engagement de tous, grâce à vous, nous tenons. Oui, notre pays tient."
Où suivre l'allocution du président de la République?
L'allocution du président de la République sera retransmise sur BFMTV, canal 13, à 20 heures. Une édition spéciale commencera, par ailleurs, à 19h30.
Service national, Europe, fin de vie... Les sujets que devrait évoquer Emmanuel Macron
Dans un contexte d'instabilité, aussi bien à l'échelle française qu'internationale, Emmanuel Macron souhaite, lors de son discours, lutter contre le pessimisme et le "French bashing".
Il évoquera également la guerre en Ukraine et l'Union européenne, mais il devrait aussi envoyer des messages à Donald Trump.
Le chef de l'État fera aussi passer un message: 2026 ne sera pas une année pour rien. Il pourrait donc aborder plusieurs thèmes comme le service national, les réseaux sociaux et la fin de vie.
Les vœux d'Emmanuel Macron prévus à 20 heures
Comme chaque année, le président de la République s'exprimera ce 31 décembre à 20 heures pour ses traditionnels vœux.
D'après les informations de BFMTV, l'allocution sera sobre et devrait durer une dizaine de minutes.











