SONDAGE BFMTV. Présidentielle 2027: Bruno Retailleau plébiscité par les électeurs de droite pour être le candidat LR, devant Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez
Bruno Retailleau est plébiscité par les électeurs de droite pour les représenter en 2027. - BFMTV
Qui pour représenter les Républicains à l'élection présidentielle de 2027? Un an avant l'échéance, les électeurs de droite (Les Républicains, Divers droite, Union des démocrates et indépendants) se prononcent en faveur de Bruno Retailleau, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, publié ce mercredi 28 janvier.
45% d'entre eux estiment que le président des LR et ancien ministre de l'Intérieur serait le meilleur candidat pour représenter le parti en 2027.
Xavier Bertrand arrive en deuxième position, plébiscité par 33% des électeurs de droite, suivi de Laurent Wauquiez, choisi par 21% des sondés. 23% d'entre eux refusent de choisir parmi les personnalités proposées, à savoir, en plus des trois premières, Michel Barnier, David Lisnard, Valérie Pécresse ou Gérard Larcher.
Vers une alliance pour le premier tour?
Quant à la stratégie à adopter chez les Républicains pour le premier tour de l'élection, les électeurs sont très divisés. 37% des sympathisants du parti estiment qu'il faut s'allier avec les partis du bloc central, quand 29% plaident plutôt pour une alliance avec Reconquête, le Rassemblement national et le parti d'Éric Ciotti. 22% estiment enfin qu'il ne faut pas faire d'alliance.
Chez les électeurs de droite (LR, DVD, UDI), 28% estiment que le parti devrait s'allier avec le bloc central et la même part n'a pas d'avis sur la question.
Une alliance également souhaitée par les partisans d'autres partis. Une majorité d'électeurs d'Ensemble (52%) plaide pour une alliance entre leur camp et les LR, tout comme 51% des électeurs RN qui disent vouloir une entente entre leur parti et celui de Bruno Retailleau.
Sondage réalisé sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 27 au 28 janvier.











