BFM

Vœux aux administrés, équipe municipale... David Lisnard se prépare à une nouvelle candidature à la mairie de Cannes

BFM Pauline Renoir avec Emilie Roussey
placeholder video
L'actuel maire de Cannes s'apprête à annoncer sa candidature pour un troisième mandat, après avoir dit qu'il serait candidat à l'élection présidentielle en l'absence de primaire à droite. Une double candidature critiquée par ses adversaires cannois.

Il s'apprête à s'élancer à nouveau dans la course à la mairie de Cannes. Après avoir présenté ses voeux aux Cannois samedi 31 janvier, David Lisnard doit annoncer sa candidature à sa réélection à Cannes lundi 2 février, selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur.

Si cette candidature pour les municipales de mars n'est pas encore officielle, David Lisnard se projette déjà en 2027. Le maire de Cannes, président de l'Association des maires de France (AMF), et président de Nouvelle Énergie, allié du parti Les Républicains, a indiqué mercredi 21 janvier sur RTL qu'il serait candidat à l'élection présidentielle en l'absence de primaire à droite, confirmant des propos déjà tenus la veille lors de ses voeux à la Maison de la Mutualité à Paris.

Une double candidature critiquée par les adversaires de l'actuel maire de Cannes. "Je pense qu'il doit choisir, (il ne peut pas) essayer de nous faire croire qu'il est disponible pour les deux, ça n'est pas possible", estime Michel Hugues, candidat divers gauche.

"Il a bien géré Cannes, donc il gèrerait bien la France"

Même son de cloche du côté du candidat du Rassemblement national, qui considère que David Lisnard a abandonné le quartier de La Bocca. "Je compte me différencier en étant réellement présent sur le terrain puisque je n'aurais pas de candidature présidentielle, je me dédie à 100% à Cannes", avance Lucas Mussio. "Certes parfois des adjoints (de David Lisnard) se rendent ici aux grands événements, mais il n'y a pas de présence du maire de façon régulière."

Les Cannois que BFM Nice Côte d'Azur a rencontrés encouragent de leur côté le maire à poursuivre un destin national. "C'est dommage s'il part de Cannes mais c'est bien aussi qu'il soit président", estime une Cannoise. "Il a bien géré Cannes, donc il gèrerait bien la France", abonde son conjoint.

"De toute façon, s'il arrive jusqu'à la présidentielle, ce que je lui souhaite, il mettra quelqu'un de très compétant en premier adjoint", assure un autre.

"Il faudra qu’il rassure sur sa capacité à ne pas flouer les électeurs"

Selon nos informations, il n'est pas question pour David Lisnard d'abandonner Cannes. Il espère engager un troisième mandat de maire et gérer sa campagne pour l'élection présidentielle en comptant "sur une équipe municipale hyper solide et qualifiée", selon selon un observateur de la vie politique cannoise.

La liste municipale composée de 49 sièges sera peu renouvelée. David Lisnard envisage notamment de garder son premier adjoint, le banquier Nicolas Gorjux.

"Il sait qu’il est très attendu par les Cannois sur ses intentions et qu’il faudra qu’il rassure sur sa capacité à ne pas flouer les électeurs", confie ce même observateur. "Il est, il sera et il continuera à être maire de Cannes".