BFM

Municipales 2026: il ne reste que deux semaines pour s'inscrire sur les listes électorales, voici comment faire

BFM Fanny Rocher
Une carte électoral (photo d'illustration)

Une carte électoral (photo d'illustration) - AFP

Les Français vont élire leur maire et conseillers municipaux les 15 et 22 mars. Il ne reste que peu de temps pour vérifier sa bonne inscription sur les listes électorales ou faire les démarches pour s'inscrire.

Les 15 et 22 mars prochains, les quelque 50 millions d'électeurs en France sont appelés aux urnes pour choisir leur maire et conseillers municipaux. Mais pour pouvoir voter aux élections municipales dans votre ville de résidence, il faut être inscrit sur les listes électorales. Et il ne vous reste que peu de temps pour effectuer les démarches.

Première étape, vous pouvez vérifier votre inscription sur le site du ministère de l'Intérieur. Si ce n'est pas le cas, il faut effectuer vous-même la démarche et pour pouvoir voter lors des municipales, le temps est limité.

En ligne ou en mairie

Vous avez jusqu'au 4 février inclus si vous vous inscrivez en ligne et jusqu'au 6 février inclus si vous vous déplacez en mairie. Pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales, il faut se connecter au site service-public.gouv.fr. En mairie, vous pouvez opter pour les démarches en personne ou transmettre votre demande par courrier.

Dans tous les cas, il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire Cerfa n°12669 de demande d’inscription.

Pour le justificatif d'identité, il suffit de présenter sa carte d'identité ou son passeport. Ces documents peuvent être périmés depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande, précise le site gouvernemental. Si vous n'avez ni carte d'identité, ni passeport, il est possible de vous inscrire en fournissant une preuve de votre nationalité française comme un acte de naissance par exemple.

Si vous êtes citoyen d'un pays membre de l'Union européenne et vivez en France, vous aurez à transmettre une preuve d'identité et une déclaration sur l'honneur pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales.

Des délais plus longs pour certains cas particuliers

Le justificatif de domicile peut être une facture d'eau, d'électricité, une quittance de loyer ou avis d'imposition... soit n'importe quel document qui prouve votre attache avec la commune d'inscription. Ce justificatif doit dater de moins de trois mois, être à votre nom et que l'adresse corresponde à la commune d'inscription. En cas d'hébergement chez un tiers, il faudra fournir en plus une attestation sur l'honneur et la pièce d'identité de l'hébergeant.

À noter que si vous déménagez après les dates limite d'inscription, les 4 et 6 février, vous avez jusqu'au 5 mars pour vous inscrire à trois conditions: si vous déménagez pour le travail ou êtes membre de la famille de quelqu'un déménageant pour raison professionnelle, si vous êtes militaire ou un agent de la fonction publique muté ou qui peut faire valoir ses droits à la retraite après la clôture des inscriptions.

Si vous fêtez vos 18 ans ou que vous êtes naturalisé Français après les délais, vous avez aussi jusqu'au 5 mars.