BFM

"On verra à la fin": l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé pour 30 empoisonnements, s'exprime avant l'annonce des réquisitions

BFM Juliette Moreau Alvarez
Frédéric Péchier, ex-anesthésiste accusé d'empoisonnement, à la sortie d'une audience de son procès à Besançon (Doubs), le jeudi 11 décembre 2025.

Frédéric Péchier, ex-anesthésiste accusé d'empoisonnement, à la sortie d'une audience de son procès à Besançon (Doubs), le jeudi 11 décembre 2025. - BFMTV

Frédéric Péchier, ex-anesthésiste accusé de 30 empoisonnements, a fait part de sa "fatigue" avant l'annonce de la peine requise à son encontre, mais dit ne pas craindre la conclusion de son procès.

Dernière ligne droite avant de connaître la peine requise à l'encontre de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier. Ce vendredi 12 décembre, les deux avocates générales terminent deux jours de réquisitions à l'encontre du quinquagénaire, accusé d'avoir empoisonné intentionnellement 30 patients, dont 12 mortellement.

Déjà ce jeudi, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize ont sonné la charge contre l'accusé, le décrivant comme un "criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", mais également un "manipulateur" et un "menteur". Il s'agit de "l'un des plus grands criminels de l’histoire judiciaire", ont-elles déclaré, laissant suggérer des réquisitions lourdes.

"Un procès exceptionnel"

"C'est leur avis. On verra à la fin", a déclaré rapidement Frédéric Péchier au micro de BFMTV en sortant de l'audience ce jeudi.

Très peu bavard face aux caméras des journalistes braqués sur lui, l'accusé de 53 ans s'exprime peu, mais se dit "fatigué" après trois mois et demi de procès.

"Tout le monde est fatigué", ajoute son avocat Randall Schwerdorffer. "C'est un procès exceptionnel de par sa durée, de par sa densité, de par la gravité des accusations qui sont portées contre Frédéric Péchier. Me concernant, ça restera un procès absolument hors norme et de référence."

Une innocence toujours clamée

Néanmoins, l'accusation reste confiante avant de débuter sa plaidoirie lundi 15 décembre. "On verra, les réquisitions de la peine leur appartiennent, mais on a un argumentaire que l'on est en train d'affiner. Je n'ai aucun doute que la cour d'assises écoutera notre argumentaire, et j'espère qu'il sera entendu", assure Me Randall Schwerdorffer.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Ni Guy Georges, ni Michel Fourniret" mais "tueur en série": retour sur les trois mois de procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier
18:10

À quelques heures de la fin des réquisitions, Frédéric Péchier lui-même assure ne pas redouter "du tout" les jours à venir. "Pour l'instant, on écoute dérouler les éléments de l'accusation. Ils ne sont pas une surprise, c'est conforme aussi au déroulé de l'audience", ajoute l'avocat de l'accusé.

Frédéric Péchier a toujours clamé son innocence. Il comparaît libre, mais encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu d'ici le 19 décembre.