BFM
Alerte info

INFO BFMTV. Violences en direct sur Kick: les deux streameurs Naruto et Safine, proches de Jean Pormanove, placés en garde à vue

BFM Boris Kharlamoff avec Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
INFO BFMTV. Les deux gardes à vue, qui ont débuté ce mardi 27 janvier dans la matinée, peuvent durer au maximum jusqu'à 48 heures. Elles ne sont pas en lien direct avec l'enquête ouverte en recherches des causes de la mort à la suite de la mort de Jean Pormanove

"Safine" et "Naruto", les deux co-streameurs de Jean Pormanove qui est mort en direct sur Kick le 18 août dernier à son domicile de Contes (Alpes-Maritimes), ont été placés en garde à vue à Nice ce mardi 27 janvier à 10 heures, notamment pour "violences en réunion", "violences en réunion sur mineur" et "abus de faiblesse", a appris BFMTV.

Ce placement en garde à vue n'est pas en lien direct avec l'enquête ouverte en recherches des causes de la mort après le décès de Jean Pormanove.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mort de Jean Pormanove, escort girl séquestrée, agressions: comment peut-on mieux encadrer les plateformes comme Kick?
15:22

Une convocation "totalement distincte du décès tragique de Jean Pormanove"

"Cette convocation, attendue depuis plusieurs mois, s’inscrit dans la continuité d’une enquête ouverte par le parquet en 2024. Elle est totalement distincte du décès tragique de Jean Pormanove, qui a profondément affecté mon client", assure Tom Michel, l'avocat du streameur Safine Hamadi à BFMTV.

"Les faits visés concernent exclusivement des lives antérieurs et font l’objet d’investigations déjà en cours. Safine entend faire valoir ses droits dans un cadre strictement judiciaire et avec la plus grande sérénité", ajoute-t-il.

Ces deux placements en garde à vue interviennent dans l'enquête ouverte par le parquet de Nice le 16 décembre 2024, avant la mort de Jean Pormanove. Une enquête ouverte après la diffusion la veille sur Mediapart d’un article dans lequel il était question de vidéos diffusées sur le réseau Kick, conçues par des individus présentés comme des influenceurs niçois, dans le cadre desquelles des personnes susceptibles d’être vulnérables faisaient l’objet de violences et d’humiliations parfois encouragées par des versements d’argent des spectateurs.

"Les surnommés Naruto et Safine ont été convoqués et placés en garde à vue par le SLPJ de Nice (...) Ces mesures constituent des reprises de garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminaire initiée en décembre 2024", indique le procureur de Nice dans un communiqué.

"Pas une origine traumatique"

Le parquet avait alors ouvert une enquête pour provocation publique à la haine ou à la violence envers une personne en raison de leur handicap, violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables et diffusion d’images relatives dès la commission d’infractions d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne.

Fin août, les résultats de l’autopsie de Jean Pormanove indiquaient que sa mort ne résultait pas directement des maltraitances physiques qu’il a subies pendant les 298 heures de live.

"Le décès de Raphael Graven n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers", indiquait le parquet de Nice le 21 août dernier.

Les deux gardes à vue peuvent durer au maximum jusqu'à 48 heures, c'est-à-dire jusqu'à jeudi matin.