Un plongeur de l'Institut polaire français porté disparu sous la glace de l'Antarctique

Photo aérienne de la base française Dumont d'Urville dans le district de Terre Adélie en Antarctique - AFP
Un plongeur de l'Institut polaire français a effectué ce mardi 13 décembre au matin une plongée sous la glace en terre Adélie, en Antarctique. Il est depuis porté disparu ont annoncé en fin de journée l'Institut ainsi que le préfet administrateur supérieur des terres australes et des Antarctiques françaises.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa disparition, et des opérations de recherche ont été engagées "sans délai", précise l'Institut polaire français. Le protocole de sécurité lié aux plongées a également été mis en place.
"L’Institut polaire français et les Terres australes et antarctiques françaises s’associent à la peine de la famille du plongeur disparu, de ses proches ainsi que de l’ensemble des équipes mobilisées sur place", écrit l'institut dans son communiqué.
L'Institut polaire français Paul-Émile-Victor, du nom du célèbre explorateur polaire, est dédié à la recherche scientifique dans les régions polaires. Son siège est situé près de Brest où il gère les moyens nécessaires au déploiement des projets scientifiques notamment en terre d'Adélie et sur la base antarctique Concordia.











