Enfant rasé par ses éducateurs dans un foyer: le parquet ouvre une enquête pour "violences volontaires"

Le parquet de Paris a ouvert ce mardi 9 décembre une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité" après la diffusion d'une vidéo montrant un enfant être tondu par ses éducateurs, a appris BFMTV, confirmant une information de France info.
En février 2025, un enfant âgé de huit ans, s'est fait raser la tête, sans son accord, par une éducatrice au sein de son foyer de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans le 13e arrondissement de Paris. La scène a été filmée et partagée sur un groupe WhatsApp des éducateurs de cet établissement. Les cheveux de l'enfant ont été rasés sans son accord ni ceux de ses parents.
Un signalement a été fait à la juge des enfants mi-septembre dernier, sans que celle-ci n’adresse de retour à la famille. De son côté, la mairie de Paris a déploré avoir été informée "tardivement" de l'affaire.
"Pratique humiliante"
Dévoilées par Franceinfo et consultées par BFMTV, des captures d’écrans du groupe WhatsApp font état de moqueries. Surtout, elles indiquent que ce geste était "une sanction". "Pour rappel c’est un groupe WhatsApp professionnel et non un groupe de potes. Si c’est pas une blague, c’est très très grave", écrit alors l’un des éducateurs qui condamne la situation.
Selon l’avocat de la mère de famille, contacté par BFMTV, les animateurs du foyer ont ensuite avancé que l’enfant avait des poux. Selon eux, le traitement réalisé n’a pas fonctionné, ils ont alors pris la décision de lui tondre les cheveux.
"Ni l’accord de l’enfant, ni l’autorisation de sa mère, ni les tentatives infructueuses pour se débarrasser des poux ne sauraient justifier cette pratique humiliante", a déclaré la mairie de Paris.
"La mère a par ailleurs été encouragée à porter plainte, et une attention particulière a été portée à l’enfant victime qui souhaite vouloir rester dans ce foyer et dit s’y sentir bien malgré l’épisode violent de février", selon la ville. Si la mère de famille l’a bien envisagée, elle n’est s’y est finalement pas résolu par crainte de voir son fils transféré dans un autre foyer, loin de Paris et, donc, de chez elle.
119: le numéro d'urgence enfance en danger
Le 119 -Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger, SNATED- est un service dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être: famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative... gratuit le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.












