BFM

"Un projet d'envergure": le Moulin Rouge va ressusciter la salle des grandes années "Mistinguett"

BFM E.A. avec AFP
La cuisine du Moulin Rouge vient de faire son entrée dans le Gault & Millau.

La cuisine du Moulin Rouge vient de faire son entrée dans le Gault & Millau. - Pixabay

Cette initiative, estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros, s'étendra sur plusieurs années d'ici 2030, a annoncé ce jeudi le directeur du cabaret parisien à l'AFP.

"Nous allons retrouver ce lieu emblématique de l'histoire du spectacle vivant qui a accueilli pendant plus de dix ans les grandes revues de Mistinguett", a expliqué Jean-Victor Clerico, le directeur général du Moulin Rouge, à l'AFP. Le cabaret parisien a annoncé ce jeudi qu'il allait réhabiliter la salle où s'est longtemps produite la légendaire Mistinguett dans les années folles.

Un "projet d'envergure", pour le temple parisien des revues à plumes et du "french cancan", estimé à "plusieurs dizaines de millions d'euros" et qui "s'étendra sur plusieurs années d'ici 2030", a-t-il précisé.

Le cabaret, qui a ouvert il y a 136 ans, continuera à accueillir du public durant toute la durée des travaux. "Ce sera l'occasion aussi de créer un outil scénique dernier cri pour les prochaines revues", a-t-il ajouté.

"Un moment fort de l'histoire du cabaret"

Située dans le même bâtiment du boulevard de Clichy, dans le nord de Paris, et surmonté du célèbre moulin, la salle Mistinguett a été inaugurée en 1924, après un incendie survenu neuf ans plus tôt.

En 1929, la salle Mistinguett - où l'artiste s'est produite plusieurs années aux côtés du jeune Jean Gabin, alors l'un de ses "boys" - a été transformée en cinéma. Elle est restée dédiée au septième art jusqu'aux années 1980, avant de devenir un lieu d'événementiel et de tournages d'émissions de télévision.

"Cette salle représente un moment très fort de l'histoire du cabaret, là où vraiment le Moulin Rouge est devenu le lieu emblématique du music-hall", a précisé Jean-Victor Clerico.

Mistinguett qui s'est produite pour la première fois au Moulin Rouge en 1907, a été directrice artistique et meneuse de revue pendant une dizaine d'années avec des spectacles légendaires dont "Ça, c'est Paris !".

Le Moulin Rouge compte 60 artistes de 18 nationalités différentes et propose deux représentations par soir, dont actuellement la revue "Féérie", hommage au cirque et à la Ville Lumière de 1900 à nos jours.

Dans la même famille depuis quatre générations, le Moulin Rouge qui revendique 600.000 spectateurs annuels, a créé l'an dernier dans ses murs une "Cité des métiers d'art" regroupant les derniers ateliers français de plumasserie et de broderie, labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).