Dieudonné: un spectacle interdit en Loire-Atlantique

L'humoriste Dieudonné - -
La préfecture de Loire-Atlantique a interdit jeudi la tenue d'un spectacle de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, prévue vendredi dans un lieu encore tenu secret.
La préfecture a précisé avoir pris cette décision du fait des condamnations de Dieudonné Mbala Mbala pour "des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale" mais aussi "en raison des conséquences de ces propos sur l'ordre public", selon un communiqué.
Le spectacle est organisé "dans un lieu indéterminé et dévoilé uniquement quelques heures avant le début de ce spectacle aux personnes ayant acheté un billet", a expliqué la préfecture.
Le site internet du polémiste précise que "la représentation aura lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de Nantes" et qu'un SMS "sera envoyé le jour même avec l'adresse du spectacle".
Persona non grata
Le 10 octobre, les gendarmes avaient interrompu la représentation d'un spectacle de Dieudonné à Hérin (Nord), afin de faire appliquer un arrêté d'interdiction pris la veille par la préfecture et validé par le tribunal administratif.
En juillet, un spectacle avait déjà été interrompu à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui lui avaient notifié sur place un arrêté préfectoral interdisant la représentation.
Au mois de janvier, le tribunal administratif de Paris avait autorisé la tenue de son spectacle Vendredi 13, en référence aux attentats de 2015, initialement interdit par la préfecture de police.
Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Le polémiste, expulsé en 2017 de son théâtre parisien le Théâtre de la Main d'or, est devenu persona non grata et se produit désormais entre autres dans un bus itinérant.











