Rachetés par le géant HarperCollins, les mangas Crunchyroll vont reprendre la marque Kazé en France

"Ce changement reflète une ambition claire: renouer avec notre public, l'écouter, l'impliquer et reconstruire la relation authentique qui définissait autrefois Kazé," annonce Hideki Iyama-Desseigne, responsable de l'édition.
La promesse est importante, et elle démarre aujourd'hui avec l'annonce du retour de la marque Kazé au sein de l'édition de mangas, trois ans après sa disparition au profit de Crunchyroll Manga (basé sur la plateforme de SVOD d'animés japonais).
Un retour possible grâce au rachat des activités d'édition de Crunchyroll en France et en Allemagne par le géant américain HarperCollins en juillet 2025.
"Aucun changement dans la conception des séries"
Kazé est une ancienne marque phare des mangas dans l'Hexagone - elle a 30 ans. Sa disparition en 2022 a suscité un certain émois chez les fans de mangas, en raison de changements de design des jaquettes en cours de séries.
La confiance des fans doit donc être restaurée, et il ne manqueront pas de s'inquiéter de ce nouveau changement d'identité. Mais Kazé l'affirme: "Toutes les séries en cours continueront sans interruption et sans aucun changement dans leur conception actuelle."
"Kazé a toujours incarné la passion éditoriale et l'ambition créative, associées à un succès commercial avéré et à une forte reconnaissance du public et de la critique," explique Chantal Restivo-Alessi, responsable des publications internationales chez HarperCollins, dans un communiqué.
Les séries et tomes verront donc le nouveau logo Kazé débarquer dans les librairies dès avril 2026. Plusieurs nouveautés ont d'ailleurs été annoncées dans la foulée, dont la Red Edition de L'arcane de l'aube et de la série inédite La bête du roi, de Rei Toma, le 1er avril. Mad, saga de science-fiction signée Yusuke Otori, est quant à elle attendue pour le 15 avril.

Cette relance s'effectue quelques mois à peine avant la Japan Expo 2026 qui se déroulera du 9 au 12 juillet. Ce sera l'occasion d'un premier bilan de ce changement d'importance dans le monde de l'édition.











