Noël 2025: 9 bandes dessinées à glisser sous le sapin
"Rouge signal" de Laurie Agusti (Editions 2042) - Editions 2042
Des bulles à Noël. Alors que le milieu de la bande-dessinée est bousculé par la débâcle du festival d'Angoulême - dont l'édition 2026 a été annulée - le millésime 2025 semble avoir été un des plus riches pour le neuvième art. Petit tour d'horizons des bandes-dessinées et des romans graphiques à offrir. Au programme: des récits intimistes de l'anticipation écologique et même une BD riquiqui.
Portrait de femme
Hélène souffle ses soixante bougies entourée de ses trois enfants. Ces derniers, qu'elle a élevés en grande partie seule après son divorce, sont devenus adultes et portent sur elle un regard empreint de tendresse et de condescendance. Dans cette maison de vacances des Landes, les parties de jeux de société s'enchaînent, l'atmosphère y est bon enfant. Jusqu'à ce que la mère de famille révèle à sa fille Faustine comment sa vie aurait pu être tout autre.

La dessinatrice Pénélope Bagieu (Culottées, Sacrées sorcières) et la romancière Lola Lafon (autrice du très beau Chavirer) unissent leurs talents dans ce portrait de femme d'une rare justesse - comment être mère sans oublier ses propres désirs et aspirations? Certainement l'une des grandes bandes dessinées de cette fin d'année.
La Nuit Retrouvée, de Lola Lafon (scénario) et Pénélope Bagieu (dessin), Gallimard BD, 5 novembre 2025, 216 pages, 24,90 euros.
Au bord de l'apocalypse
Les insectes pollinisateurs ont disparu. L'humanité survit à bord de "monades" - immenses vaisseaux-villages motorisés parcourant une Terre devenue stérile. Dans ce futur proche, Jenny, biologiste silencieuse et solitaire, travaille pour la mystérieuse Pyrrhocorp et cherche des traces d'ADN d'abeilles dans les entrailles de la planète - seul espoir de restaurer le monde d'avant. Et se confronte à son propre mal-être.

Mathieu Bablet, né en 1987 et diplômé de l'ENAAI de Chambéry, confirme avec cette fresque de 320 pages qu'il est devenu le maître incontesté de la science-fiction en bande dessinée française. Après Shangri-La (2016) et Carbone & Silicium (2020), il livre une dystopie écologique où l'éco-anxiété et la dépression trouvent une résonance universelle.
Silent Jenny, de Mathieu Bablet, Rue de Sèvres/Label 619, 15 octobre 2025, 320 pages, 31,90 euros.
Un deuil commun
Le fantôme de Caleb suit Irène partout – dans la rue, dans le métro, à l'épicerie. Un soir d'été, alors qu'elle retrouve trois amies - toutes dans la fin de leur vingtaine - elle décide de se livrer sur les visions de cet ami, disparu un an plus tôt. Une révélation qui déclenche malaise, incompréhension voire colère.

Mirion Malle, autrice et dessinatrice charentaise, installée à Montréal, explore avec une délicatesse remarquable les différentes façons de traverser le deuil, avec cette réflexion sur la mémoire et la présence des absents. Connue pour ses BD féministes comme Commando Culotte et La Ligue des super-féministes, elle clôt avec ce roman graphique une trilogie initiée avec C'est comme ça que je disparais.
Le Problème avec les fantômes, de Mirion Malle, Glénat, 24 septembre 2025, 204 pages, 22 euros.
Une BD à la loupe
Objet inclassable. Livré dans un coffret avec une loupe, ce roman graphique minuscule – chaque planche originale occupe moins de 2 cm² – met en scène deux personnages, un physicien et un philosophe, qui dissertent sur l'infini, et plus particulièrement sur l'infiniment petit. Des échanges, souvent absurdes et poétiques, qui naviguent entre concepts métaphysiques et délires sémantiques façon Raymond Devos.

Créateur de la série culte Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves et lauréat du Grand prix de la critique de l'ACBD en 2010 pour Dieu en personne, Marc-Antoine Mathieu, né en 1959, repousse sans cesse les possibilités narratives et plastiques de la BD. Si certains peuvent y voir une surenchère conceptuelle, beaucoup soulignent un exercice de style brillant. Un roman graphique très ludique!
L'Infiniment Moyen et plus si infinités dans les limites finies d'une édition minimaliste, de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt, 1er octobre 2025, 88 pages (avec loupe), 21,50 euros.
Venise, masques et désir
Une séparation, un voyage à Venise, une introspection radicale. Nine Antico remonte le fil de son désir, de ses premières attractions adolescentes à sa vie de femme, questionnant son obsession pour les garçons, son besoin de séduire et son rapport au sexe. Une réflexion profonde sur le consentement, la construction du désir et les parts de déterminisme dans notre sexualité.

Figure incontournable de la BD féminine et féministe, Nine Antico poursuit avec cette œuvre autobiographique de 292 pages les thématiques abordées dans Coney Island Baby et Madones et putains (Prix Artémisia 2024). L'œuvre a reçu le Prix Wolinski de la BD du Point 2025 et figure parmi les nominés du Prix ACBD.
Une Obsession, de Nine Antico, Dargaud/Charivari, 12 septembre 2025, 292 pages, 29,95 euros.
Alerte masculiniste
Alexandre, 28 ans, commercial solitaire, passe ses soirées à scroller sur son téléphone. En face de chez lui, quatre "nail artists" – Marley, Clara, Lulu et Evi – travaillent dans une onglerie où résonnent rires et discussions. De sa fenêtre, Alexandre observe ces femmes qui incarnent tout ce qu'il n'est pas, tout ce qui l'exclut. Peu à peu, sous l'influence des contenus masculinistes sur les réseaux sociaux, sa frustration se transforme en ressentiment, puis en haine.

Laurie Agusti, venue de l'album jeunesse, signe avec ce premier roman graphique adulte une œuvre documentée sur les mécanismes de radicalisation masculiniste.
Rouge Signal, de Laurie Agusti, éditions 2042, août 2025, 200 pages environ, 28 euros.
Rendre justice aux absentes
Connaissez-vous Enheduanna, poétesse sumérienne? Brunehaut, reine des Francs? Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France? Ou encore Émilienne Moreau-Evrard, résistante? Nombreuses sont les femmes illustres, absentes des manuels d'Histoire. De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, cette adaptation en bande dessinée du livre phénomène de Titiou Lecoq analyse les mécanismes de cette vision biaisée. S'appuyant sur les découvertes historiques les plus récentes, l'ouvrage redonne vie à des visages effacés.

Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière, s'est imposée comme une figure majeure du féminisme français - avec plusieurs ouvrages devenus des références - Libérées ! sur la charge mentale ou encore Le Couple et l'argent. Pour cette adaptation, elle s'associe à Marie Dubois, dessinatrice et autrice de Meuf (Le Lombard, 2024) et Libres de penser (Rue de Sèvres, 2023) qui excelle dans la vulgarisation de sujets de société.
Les Grandes Oubliées - Pourquoi l'histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq (scénario) et Marie Dubois (adaptation et dessin), L'Iconoclaste, 18 septembre 2025, 236 pages, 32 euros.
Aux origines d'une secte
Los Angeles, 1949. Morris Millman, jeune agent littéraire croise par hasard son idole Wilbur H. Arbogast, écrivain mythique tombé dans l'oubli après la guerre. Ce dernier prétend détenir un manuscrit capable de bouleverser le monde, mais un livre qui rendrait fou et tuerait. Morris, aveuglé par son désir de gloire, publie le livre sans le texte et sert les ambitions d'Arbogast qui espère fonder une religion.

Premier volet d'une série qui s'annonce passionnante, le polar de Fabien Nury (scénariste) et Brüno (dessinateur) parvient à retranscrire avec justesse le désir de toute-puissance d'un homme et s'inspire largement de L. Ron Hubbard, fondateur de la scientologie.
Electric Miles #1, de Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessin), Glénat, 2 avril 2025, 104 pages, 20,50 euros.
Voyager depuis sa fenêtre
Gardien de nuit dans un parking souterrain depuis vingt ans, Alexandre Bouillot n'a jamais pris de vacances... avant d'enfin réserver le voyage de ses rêves. Direction l'Alaska, la terre des ours et des castors. Lui qui a préparé tout le nécessaire pour son voyage apprend, à l'aéroport, que son tour-operator a fait faillite et que le voyage est annulé. Comble de malchance, il se fait une entorse dans l'escalator. Il s'installe alors dans une chambre d'hôtel en face de son appartement et observe pendant trois semaines sur la placette intermédiaire, béquilles aux pieds.

Mélancolique et lumineux, l'album en noir et blanc de Christophe Chabouté invite à observer et apprécier le quotidien et les instants fragiles - chien, passants et faune urbaine. L'album contemplatif a reçu le Prix Landerneau BD 2025.
Plus loin qu'ailleurs, de Christophe Chabouté, Glénat/Vents d'Ouest, 7 mai 2025, 152 pages, 24 euros.











