Trois départements placés en vigilance orange pour risque d'avalanches
Risque d'avalanche (illustration) - JEFF PACHOUD / AFP
Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont placés en alerte orange avalanche à partir de 20h, ce mardi 27 janvier, a annoncé Météo France dans son bulletin de 16h.
Les massifs concernés sont ceux du Champsaur, du Haut-Var, du Haut-Verdon, et du Mercantour. Ces risques d'avalanche sont en partie dus au passage d'une perturbation sur les Alpes du Sud, dans la nuit de mardi à mercredi et dont l'activité "se renforce sur le relief".
"Une activité avalancheuse significative va se mettre en place dans ces massifs, de plus en plus importante au fil de la nuit de mardi à mercredi", annonce Météo France.
"Cette perturbation apporte des cumuls de précipitations particulièrement importants dans les massifs des Alpes-Maritimes ainsi que dans le Haut Verdon et les Ecrins, sous forme de neige au dessus de 1500 à 1800 m en début d'épisode puis dès 1000 m mercredi matin", précise le prévisionniste météo, qui ajoute qu'"on attend en général 60 à 80 cm de neige en haute montagne, localement 1 m".
Les comportements à adopter
Pour se protéger des risques d'avalanche, Météo France enjoint les habitants des massifs concernés à ne pas sortir en montagne, à se tenir informé de l'évolution auprès des autorités et à respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les sations de montagne.
Météo France rappelle par ailleurs que de tels épisodes d'avalanches ne sont pas rares, sans être habituels. "L'activité avalancheuse attendue dans les hautes vallées et en altitude sur les Alpes du sud, se produit en moyenne tous les 2 à 3 ans", estime le prévisionniste.











