Tempête Goretti: une rafale à 147 km/h enregistrée au sommet de la tour Eiffel

Une rafale à 147 km/h a été enregistrée au sommet de la tour Eiffel lors du passage de la tempête Goretti dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. Une valeur relevée à 330 mètres de haut mais qui illustre tout de même la puissance de la tempête à Paris.
À la station Paris-Montsouris, à une altitude plus traditionnelle, une rafale à 105 km/h a également été enregistrée.
Trafic perturbé pour les RER et Transilien
Dans le Val d'Oise, des valeurs remarquables ont aussi été atteintes, avec une rafale à 113km/h à Wy-dit et 107km/h au Bourget. En Seine-et-Marne, Météo France a relevé une rafale à 105km/h du côté de Chevru.
Conséquence du passage de la tempête Goretti, le trafic est perturbé, voire très perturbé, sur plusieurs lignes de RER et Transilien. Des arbres sont notamment tombés sur les voies du RER dans le secteur de Champigny et Achères-Ville.
Sur le RER C, le trafic est interrompu entre Ermont-Eaubonne et Pontoise en raison des conditions météorologiques. Des interruptions de trafic sont aussi à noter sur les lignes H, P du Transilien et le RER E.
Ce vendredi matin, 33 départements, dont l'ensemble de l'Île-de-France, reste en vigilance orange aux vents violents, indique Météo France.











