Jusqu'à 35 centimètres: la Charente-Maritime frappée par un épisode neigeux "exceptionnel"

La poudreuse recouvre la Charente-Maritime. Le département au nord de la Nouvelle-Aquitaine a été frappé de plein fouet entre ce lundi 5 et mardi 6 janvier par un épisode neigeux "exceptionnel", selon Météo France.
Un épisode qui était d'ailleurs toujours en cours autour de 4 heures ce mardi, augmentant encore les relevés de neige observés. Il est ainsi tombé jusqu'à 35 centimètres de neige à Saint-Crépin, 29 centimètres à Saint-Médard-d'Aunis ou 25 centimètres à Saint-André-de-Lidon, d'après de nouvelles mesures effectuées par le réseau météo amateur Infoclimat.
À Surgères, à 30 kilomètres plus à l'est de La Rochelle, ce sont au moins 20 centimètres qui se sont déposés sur le sol, les voitures et les toitures.
Fait marquant, il y a parfois actuellement plus de neige en Charente-Maritime que dans certaines stations alpines. À titre de comparaison, on mesure 20 centimètres à Chamrousse (Isère), à 1.730m d'altitude; 32 centimètres à l'Alpe d'Huez (Isère), à 1.860m d'altitude ou 26 centimètres à Flaine (Haute-Savoie), à 1.611m d'altitude.
De nouvelles chutes de neige attendues mercredi
Côté circulation, cette dernière est jugée très délicate sur plusieurs routes et autoroutes entre le Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et le sud de la Vendée: N150 et 141 dans la région de Saintes, N11 entre Niort et La Rochelle, A10 entre Niort et Poitiers, A87 entre La Roche-sur-Yon et Cholet, A83 entre Nantes et Sainte-Hermine, N137 entre Rennes et Bain-de-Bretagne ou encore N165 entre Savenay et Pontchâteau.
À noter que de nombreuses restrictions de circulation des camions sont en vigueurs sur plusieurs départements. Le réseau secondaire est également très affecté entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est, soit en raison du regel des chaussées soit en raison des chutes de neige parfois encore en cours près de l'océan.
Le département, ainsi que 25 autres, restent placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 10 heures. Une nouvelle offensive neigeuse est attendue dès ce mercredi dans la matinée aux alentours de 7 heures. De 5 à 15 centimètres sont attendus de la Charente-Maritime à la Bretagne sur le littoral, jusqu'à 10 centimètres en Normandie, mais aussi 2 à 5 centimètres jusqu'en Île-de-France.












