BFM

Lille, Arras... Les images satellites des paysages recouverts de neige

BFM Théophile Magoria et Florent Bascoul
Image satellite de Lille après les chutes de neige le 5 janvier 2026.

Image satellite de Lille après les chutes de neige le 5 janvier 2026. - Satellite image ©2026 Vantor

Depuis ce lundi 5 janvier, un épisode neigeux a traversé une bonne partie de la France. Le changement des paysages recouverts en quelques heures d'un épais manteau blanc n'a pas échappé aux satellites.

Des "chutes de neige significatives sur l'Ouest et le Nord de la France" ont bien recouvert une partie du territoire français. Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine ont reçu localement jusqu'à une vingtaine de centimètres de neige entre lundi 5 et ce mercredi 7 janvier, se couvrant durablement d'un épais manteau blanc.

Les satellites n'ont rien loupé du spectacle et permettent de se rendre compte de la transformation de plusieurs grandes villes. Grâce aux images de la société américaine Vantor, on peut comparer l'agglomération de Lens dans le Pas-de-Calais avant et après le passage du premier épisode de neige de la semaine.

Les abords du Stade Bollaert-Delelis et du musée du Louvre-Lens au centre de la carte ou les terrils, à l'Est, ont été recouverts de poudreuse.

À une vingtaine de kilomètres plus au sud, Arras s'est également nappée d'un voile ivoire, sa Grand'Place notamment et la gare. Les champs des villages alentours de Tilloy-lès-Mofflaines ou Feuchy sont passés d'un camaïeu vert à des nuances de blanc.

Dans la capitale des Flandres aussi la neige a offert un beau spectacle comme en témoigne cette impressionnante image satellite de la Citadelle de Lille. Le manteau blanc s'est déposé sur les parcs et glacis et s'est incrusté entre les fortifications de Vauban en étoile.

Ce mercredi à la mi-journée, 21 départements restent maintenus en vigilance orange neige-verglas. Des précipitations verglaçantes sont désormais attendues dans la nuit de mercredi à jeudi, succédant aux chutes de neige, en particulier sur le Massif-Central.