Météo: quel temps fera-t-il en France pour le week-end de Noël?

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012. - ALEXANDER KLEIN / AFP
Un Noël au balcon? Si vous attendiez la neige pour le réveillon de Noël, vous risquez d'être déçu. Après plusieurs journées glaciales, avec des températures situées bien en-dessous de 0°C dont un -19,4°C enregistré en Moselle, le redoux est attendu la semaine prochaine pour le week-end de Noël. La pluie devrait aussi signer son retour.
Près de 5°C au-dessus des normales de saison le 24
Les prévisions de Météo-France estiment que le mercure va grimper dans les prochains jours. Entre ce week-end et le week-end de Noël, on devrait ainsi gagner de 8 à 10 degrés en moyenne sur l'ensemble du pays.
Le samedi 24 décembre, il faudra se préparer à affronter la pluie dans les trois-quarts nord en raison de l'arrivée de perturbations. Les averses seront éparses, mais auront lieu tout au long de la journée et y vent fort est attendu sur la côte de la Manche. Seul le Sud, de Bordeaux aux Alpes, sera épargné par les averses et ne connaîtra qu'un ciel nuageux.
Côté températures, la matinée sera douce pour une veille de Noël, près de 5°C au-dessus des normales de saison. Les moyennes seront situées autour des 10°C sur l'ensemble de l'Hexagone, avec 9°C à Lille, Tours et Montélimar et 10°C à Nantes et Lyon. Dans l'après-midi, le temps restera pluvieux et le mercure montera légèrement avec 11°C à Paris, 13°C à Toulouse et 16°C à Marseille.
La pluie va dominer la moitié nord
Pour la journée de Noël, dimanche, pas de flocon à l'horizon, les pluies vont continuer à tomber de façon importante dans la moitié nord du pays. Au Sud, seul Montpellier devrait aussi subir des averses, le ciel sera voilé partout ailleurs.
Le mercure restera stable et anormalement doux pour la saison, avec 7°C à Strasbourg, 9°C à Nantes et 11°C à Nice le matin. L'après-midi, il fera 10°C à Strasbourg, 11°C à Rennes et 18°C à Ajaccio.
La durée du redoux reste encore inconnue. Le retour d'un temps plus sec, mais aussi plus froid est un scénario envisagé pour le Nouvel An.











