BFM

Météo: après Noël au balcon, Pâques au tison?

BFM Juliette Mitoyen
placeholder video
Les relevés de températures de ces dernières décennies démontrent que ce dicton s'est rarement vérifié.

"Noël au balcon, Pâques au tison." Cet adage de grand-mère va-t-il se concrétiser au printemps prochain, alors que les températures ont été extrêmement douces ce 25 décembre? Passera-t-on les fêtes de Pâques 2020 au coin de la cheminée?

"Il n'y a pas de lien faisable, sur le plan physique entre un Noël doux et un Pâques doux, ou non, malheureusement. On ne peut pas prévoir jusque-là", a expliqué sur notre antenne Steven Testelin, prévisionniste à Météo France.

L'expert précise cependant que les tendances montrent que "le mois de janvier et le mois de février devraient, en moyenne, être aussi des mois plus doux que la normale". Le mois de décembre qui vient de s'écouler est d'ailleurs "le troisième mois de décembre le plus chaud" jamais enregistré, ajoute Steven Testelin.

Un adage rarement fiable...

Impossible, donc, de donner raison à ce fameux dicton qui annonce un printemps particulièrement frais en cas de Noël clément. Les chiffres des dernières décennies ne permettent pas non plus de vérifier cet adage, comme l'expliquait Ouest-France en 2018.

En se basant sur des données recueillies de 1947 à 2017, le quotidien régional avait démontré que depuis 1947, l'expression "Noël au balcon, Pâques au tison" ne s'est vérifiée que 15 fois en sept décennies. Plus précisément, le 25 décembre n'a été plus chaud de plus de 3 degrés par rapport au jour de Pâques qu'à cinq reprises.

Par ailleurs, comme le quotidien le précise et comme ce fut le cas ce 25 décembre, il n'est pas rare que la météo varie d'une région française à une autre. Outre cela et contrairement à Noël, Pâques n'a pas lieu tous les ans à la même date. Cette fête chrétienne tombe entre le 22 mars et le 25 avril, ce qui rend plus difficile l'établissement de relevés précis.