Arbres déracinés, toits arrachés... Les images des dégâts observés après le passage de la tempête Goretti

Depuis la nuit dernière, la tempête Goretti balaye la façade ouest de la France rendant les conditions de circulations difficiles et les interventions parfois complexes pour les secours. Partout en France, des dégâts ont été observés sur les routes, mais aussi chez les habitants des communes les plus touchées.
Arbres jonchant les routes, toitures arrachées
De premiers dégâts ont été recensés, tôt ce matin, en Normandie, avec notamment des arbres couchés sur les routes de la Manche, du Calvados ou encore de l'Eure. Le Sdis a annoncé avoir pris en charge au moins cinq blessés légers après des accidents routiers.

Dans la Manche, département placé jeudi soir en vigilance rouge, le système FR-Alert a été activé. "Il a permis à tous les habitants de la Manche de se mettre à l'abri et éviter que des objets se transforment en projectiles. Cela explique que, même avec des toitures arrachées et des arbres sur les chaussées, le bilan reste modéré niveau humain", avec aucun blessé grave, a indiqué le préfet Marc Chappuis sur BFMTV ce vendredi. Il précise aussi que "de nombreuses routes ont été obstruées par des chutes d'arbres et de branches".
Au cours de la nuit, le département a enregistré d'importantes rafales, notamment à Gatteville où des vents allant à 213 km/h ont été mesurés. Le président du conseil départemental de la Manche, Jean Morin, a indiqué sur BFMTV que le port de Saint-Vaast-la-Hougue a subi des "dommages" avec "un nombre de bateaux assez conséquent".

Au total, la SNCF a repéré environ 300 incidents sur son réseau cette nuit concernant des arbres sur les voies ou encore des bâches de chantiers envolées, principalement en Normandie où une centaine d'incidents a été recensée.
Même constat dans les Hauts-de-France, plusieurs chutes d'arbres et d'objets divers ont été constatées sur l'ensemble du réseau routier départemental. Les équipes de voirie sont déjà intervenues plus d'une centaine de fois pour dégager les routes, notamment dans l'Aisne.
En Île-de-France, des équipes d'élagage ont été mobilisées près de la gare de RER de Champigny-sur-Marne pour dégager un arbre sur les voies. Ce dernier est tombé en travers de plusieurs rails un peu pus tôt ce matin, paralysant le trafic du RER A sur ce secteur. Des fortes perturbations sont également survenues sur les Transilien.
Inondations importantes
Jusqu'à 40 centimètres d'eau ont été constatés dans trois rues de Cayeux-sur-Mer, notait la préfecture de la Somme dans un dernier point de situation peu avant 6 heures.
En raison de ces inondations importantes, le préfet de Seine-Maritime a rapporté, dans un communiqué publié à 7 heures, "l’arrachement de la vitrine du casino" d'Étretat. Non loin de là, à Fécamp, "des habitations ont été touchées" et les occupants ont dû être relogés.
380.000 foyers privés d'électricité
À 6 heures, Enedis annonçait que 380.000 foyers étaient sans électricité, principalement en Normandie (266.200). 21.000 foyers sont concernés en Bretagne, 18.500 en Picardie et 13.500 en Île-de-France. "1.600 techniciens Enedis et 650 salariés prestataires sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées", assure Enedis, qui a déclenché sa Force d'intervention rapide électricité (Fire).
Depuis 8 heures ce matin, la grande majorité des vigilances orange vent violent ont été levées, seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques demeurent à ce stade en alerte.
Si aucun mort n'est à déplorer, le bilan des blessés reste, lui, provisoire. Le ministère de l'Intérieur avait fait état dans la matinée d'au moins six blessés "légers" dans toute la France, un bilan susceptible de s'alourdir au cours de la journée. À 10 heures, le département du Nord comptait un blessé "grave", pris en charge par les secours après avoir chuté de son toit alors qu'il tentait de réinstaller une tuile.











