BFM Lyon

Municipales à Lyon: Jean-Michel Aulas veut un audit sur "l'ensemble du mandat" avant d'accepter un débat, les écologistes lui répondent

BFM Lyon Jade Theerlynck avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après avoir repoussé une invitation à débattre avant les fêtes, Jean-Michel Aulas a demandé un audit indépendant sur "l'ensemble du mandat" de Grégory Doucet ce mardi 25 novembre. Les écologistes y voient une "diversion".

La campagne des municipales débute et les premières attaquent fusent déjà. Grégory Doucet, maire de Lyon, a proposé à son adversaire Jean-Michel Aulas un débat avant les fêtes. Ce dernier a décliné l'invitation, au moins temporairement, et a d'abord demandé un bilan de l'action des écologistes à la mairie avant la tenue d'un tel débat.

Lors de l'inauguration de son local de campagne ce mardi soir 25 novembre, l'ancien président de l'OL a ainsi appelé Grégory Doucet et Bruno Bernard, président de la métropole, à "lancer un audit totalement indépendant, financier, social et environnemental sur l'ensemble du mandat".

Le candidat de la droite et du centre souhaite que cet audit soit "extérieur, incontestable, pas de fake news". Il veut obtenir un bilan "sur ce qui a été fait, pas été fait, où on l'a fait", afin de savoir "quels résultats et quels impacts" ont eu les décisions prises par l'exécutif lyonnais.

"S'il est lancé dès maintenant, nous pourrons l'avoir fin février, il devra être transmis à tous les candidats pour que le débat réclamé soit loyal, sain et éclairé. Et dans ce cas-là, le débat aura lieu sur des chiffres incontestables", a-t-il ajouté.

"Une diversion" pour les écologistes

Une requête du candidat de la droite et du centre à laquelle a répondu Audrey Hénocque, adjointe au maire chargée des Finances. "Il est heureux qu'à quatre mois de l'élection Jean-Michel Aulas s'intéresse enfin au travail des agents publics. Rappelons que la ville de Lyon n'est pas une entreprise, nous n'avons rien à cacher, les comptes sont publics et sont présentés et votés chaque année en conseil municipal".

"Peut-être que Jean-Michel Aulas pense comme son soutien Emmanuel Macron que l'on peut gouverner la chose publique en finançant à millions des cabinets d'audit privé type McKinsey", ironise l'élue écologiste.

Audrey Henocque avance que "les agences de notation financières ont salué à plusieurs reprises la gestion exemplaire de la ville de Lyon" et estime que cette demande d'audit est "une diversion pour éviter et repousser le débat avec Grégory Doucet".

Ce lundi 24 novembre, l'édile avait proposé un débat d'ici la fin de l'année à Jean-Michel Aulas, qui caracole en tête des sondages à l'heure actuelle, loin devant son rival écologiste.

Le vice-président de la FFF avait estimé que "le temps est aujourd’hui au dialogue et aux échanges avec les Lyonnais", et que "le moment du débat arrivera après le dépôt officiel des listes et avec les candidats qui auront déposé des listes dans les 9 arrondissements".