Liste de "génocidaires à boycotter": l’université Lumière Lyon 2 suspend à titre conservatoire l'enseignant Julien Théry accusé d'antisémitisme

L’université Lumière Lyon 2 annonce dans un communiqué publié mercredi 3 décembre suspendre à titre conservatoire l'enseignant Julien Théry qui avait qualifié sur Facebook de "liste de 20 génocidaires à boycotter" des personnalités de confession juive et qui avait partagé un visuel reprenant des clichés antisémites.
Cette suspension intervient dans un contexte de polémique sur fond de guerre à Gaza. L'enseignant s'est vu reprocher d'avoir partagé une liste de 20 noms, dont l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg ou le présentateur Arthur, sous la mention de "20 génocidaires à boycotter en toute circonstance".
Ces 20 personnalités avaient signé une lettre ouverte dans Le Figaro appelant Emmanuel Macron à exiger la libération de tous les otages retenus à Gaza et le démantèlement du Hamas avant de reconnaître l'État de Palestine. Julien Théry a ensuite été de nouveau pointé du doigt par le syndicat étudiant UNI Lyon.
Incompatibles "avec les valeurs de la République et de l’Université"
Sur son compte X, le syndicat marqué à droite indique ce lundi avoir découvert "avec stupeur" le partage par l'enseignant de Lyon 2 d'une caricature qu'il qualifie d'"antisémite".
Cette image, partagée le 20 janvier 2024 sur le compte Facebook de l'enseignant-chercheur, montre une personne juive, avec une kippa et une étoile de David, en train de voler le contenu d'un sac d'une personne qui tient un drapeau palestinien.
Lyon 2 estime que les propos et le visuel postés par le professeur sur les réseaux sociaux ne sont "pas compatibles avec les valeurs de la République et de l’université".
"Cette suspension vise à mettre cet enseignant-chercheur en retrait de l’établissement, dans l’attente d’une décision de la section disciplinaire compétente", explique l'établissement scolaire.
L'université rappelle dans ce communiqué avoir une "cellule de signalement" et une référente "racisme et antisémitisme" pour permettre de traiter les alertes, en lien avec les services compétents, mais aussi de mettre en œuvre des actions de prévention dédiées.













