BFM Business

Lifestyle - Page 2

Pucci

"Cet entre-soi, ces casquettes sans logo... On s’ennuie!": après trois ans d'hégémonie minimaliste, le "quiet luxury" cède sa place au "glumour", aux imprimés et à l'opulence

Plusieurs années de silence feutré, de tons neutres et de silhouettes impeccables… et soudain, les logos reviennent frapper à la porte du luxe. Les experts le confirment, le "quiet luxury" arrive à la fin de son cycle. La griffe Pucci performe, Missoni accélère, Versace se réarme. L'année 2026 sera maximaliste... ou ne sera pas.

Le Birkin Voyageur, Hermès, Abou Dhabi

Après la vente record à 8,6 millions d'euros, un autre sac Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin affole les enchères

Un sac Birkin griffé Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu 2,45 millions d’euros aux enchères, à Abou Dhabi, dépassant de très loin son estimation et confirmant l’engouement autour des pièces personnelles de l’icône disparue. Quelques mois après le record absolu du tout premier Birkin adjugé 8,6 millions d’euros, ce sac continue de susciter une ferveur internationale.

Armani, été 2025

Salaires de misère, hygiène déplorable... Le luxe italien se craquelle avec les affaires d'exploitation des sous-traitants, le gouvernement monte au créneau pour défendre ses marques

Armani, Valentino, Loro Piana, Tod's...le luxe italien traverse une zone de turbulences après une série d’enquêtes révélant des conditions de travail indignes chez certains sous-traitants. Au cœur de la tempête, plusieurs grandes maisons, accusées de fermer les yeux sur des pratiques illégales, et qui voient désormais leur image de marque fragilisée.

Hermès Birkin

Il s'estime spolié de 14 milliards d'euros: l'héritier d’Hermès assigne en justice LVMH et Bernard Arnault car ses millions d'actions auraient changé de mains à son insu

L’héritier d’Hermès Nicolas Puech a lancé une offensive judiciaire inédite contre Bernard Arnault et LVMH. Il réclame la reconnaissance d’une possible spoliation d’actions Hermès aujourd’hui valorisées a près de 14 milliards d’euros. Un dossier brulant qui mêle bataille boursière, holdings familiales et enquête pénale pour abus de confiance.

Parfums Creed

Le parfum est-il devenu trop cher? Alors que les ventes de copies ont été multipliées par 12, le secteur de la parfumerie s'inquiète après l'euphorie post-Covid

Porté par plusieurs années d’euphorie post-pandémie, le marché du parfum semblait inarrêtable. Mais les signaux d’alerte se multiplient: déstockage des détaillants, exportations françaises en repli, ralentissement européen et explosion des dupes (ces copies de fragrances connues). Entre saturation de l’offre, essoufflement de la demande et pression sur les prix, l’industrie entre dans une phase de normalisation qui rebat les cartes du luxe olfactif.

Cognac Louis XIII

40 ans pour une carafe, 4.000 euros la bouteille, 400 euros le verre dans un palace: c'est quoi ce cognac "Louis XIII", considéré comme le plus précieux du monde?

Ancrée à Cognac mais tournée vers l'international, le Louis XIII de la maison Rémy Martin mise sur la transmission et la continuité pour inscrire son savoir-faire, à contre-courant des rythmes rapides du luxe contemporain. Entre collaborations, ouvertures de boutiques et sélection rigoureuse, découverte de ce cognac considéré comme "le plus précieux du monde".

Une cliente chinoise dans un magasin de luxe

Ils ne sont pas "ultra-riches", ont plus de 35 ans, ne dépensent "que" 3.000 à 10.000 euros par an mais ce sont eux qui façonnent le luxe: qui sont ces "acheteurs aspirationnels" que les marques draguent tant?

Entre rêve, pression sociale et quête de sens, les acheteurs "aspirationnels" façonnent un luxe à deux vitesses. Ils dépensent entre 3.000 et 10.000 euros par an, oscillant entre désir de distinction et prudence budgétaire. Pour les maisons de luxe, ils représentent la clé de la croissance mais aussi l’un des plus grands défis du moment.

La localité d'Assinie en Côte d'Ivoire

Didier Drogba, Samuel Eto'o, Alassane Ouattara... À Assinie en Côte d'Ivoire, l’ancien Club Med des “Bronzés” est devenu un repaire de milliardaires

En Côte d'Ivoire, l'ancien Club Med d’Assinie, immortalisé par le film Les Bronzés, n’est plus qu’un décor abandonné. Mais, autour de ses ruines, la station balnéaire s’est métamorphosée en enclave de luxe. Villas somptueuses, jet-ski sur la lagune et fortunes locales s’y côtoient, loin du tourisme populaire des années 1980.

Antonin Tron

Après avoir travaillé chez Louis Vuitton ou encore Givenchy, le créateur Antonin Tron remplace Olivier Rousteing à la tête de Balmain

La maison Balmain entame une nouvelle ère. Le créateur français Antonin Tron a été nommé directeur artistique de la marque, succédant à Olivier Rousteing, qui a quitté ses fonctions après quatorze années à la tête de la griffe parisienne. Le nouveau directeur artistique présentera sa première collection en mars 2026, pour la saison automne-hiver, et se consacrera désormais exclusivement à Balmain.

Luca de Meo, François-Henri Pinault

Il supprime des postes, ferme des magasins, veut passer d'un an à 6 mois pour créer un produit... Chez Kering, l'ex-boss de Renault Luca de Meo impose ses méthodes industrielles

Luca de Meo, ancien patron de Renault, responsable du spectaculaire redressement du constructeur automobile, transpose désormais ses méthodes industrielles au cœur du groupe de luxe Kering, qu'il dirige depuis septembre 2025. Désendettement, rationalisation des réseaux, optimisation des cycles produits... derrière la créativité, le faste et les paillettes, c’est une culture d’efficacité et de rigueur qui s’impose.

Défilé Pierre Cardin

"Elle a un Himalaya à franchir": des slips bradés dans les friperies aux produits dérivés sans fin, Pierre Cardin veut redevenir une marque chic et le pari n'est pas si impossible

Cinq ans après la disparition de Pierre Cardin, son héritier Rodrigo Basilicati-Cardin s’efforce de redonner vie à une maison de mode déstabilisée par des décennies de licences incontrôlées. Entre fidélité à un héritage et nécessité d’un repositionnement, la griffe futuriste tente de revenir sur le devant d’une scène mondiale, devenue un temps machine infernale. Mais est-ce encore possible?

On Running, 2025

"On est à la basket ce qu’Apple est à l’informatique": comment la jeune marque suisse On Running s'est hissée parmi les géants du sport (et vaut désormais plus de 4 fois Puma en Bourse)

En l’espace de seulement quinze ans, On Running, petite start-up suisse née dans les Alpes en 2010, s’est hissée parmi les marques les plus en vue de l’industrie mondiale de la sneaker. Portée par une croissance fulgurante, une identité forte et des collaborations de prestige, elle parvient aujourd’hui à rivaliser avec des géants historiques comme Nike, Adidas ou Puma. Retour sur une ascension aussi rapide qu’inattendue.