BFM

Longs formats - Page 3

L'utilisation, déjà massive de l'IA par les élèves, représente un véritable défi pour les professeurs du secondaire et de l'université.

"Ça rend paresseux, mais c'est difficile de s’en passer": l’IA générative, nouvel outil favori des élèves

ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (1/3) - Au lycée comme à la fac, l’intelligence articielle est déjà partout. Rédaction de devoirs et d'exposés, résumés de cours, aide aux révisions... Deux ans après le lancement de ChatGPT, l'IA générative est pleinement rentrée dans le quotidien des élèves. Des élèves racontent à BFMTV.com leur rapport - parfois paradoxal - à cet outil devenu incontournable tout au long de l'année scolaire.

Photo d'illustration.

Israël-Iran: assassinats, cyberattaques, infiltrations... cette guerre des espions qui fait rage depuis des décennies

Avant de rentrer dans une guerre ouverte, Israël et l'Iran se sont affrontés pendant des années dans une guerre de l'ombre. Fort de son service de renseignement, l'État hébreu a infiltré les plus hautes sphères du pouvoir iranien et s'est servi de sa collecte de données pour mener des opérations, souvent non-revendiquées. L'Iran a de son côté surtout eu recours à des groupes armés alliés pour attaquer Israël, sans s'impliquer.

Un employé montre une rose Centifolia dans les jardins du Domaine de la Rose, propriété de Lancôme, située sur quatre hectares de champs cultivés en agriculture biologique, à Grasse, dans le sud de la France, le 26 mai 2025.

"Si vous ne cueillez pas le jour même, c’est perdu": à Grasse, la rose Centifolia, trésor fragile et convoité des parfumeurs de luxe

Dans les collines parfumées de Grasse, haut lieu historique de la parfumerie mondiale, se joue chaque printemps une scène discrète mais précieuse: la récolte de la rose Centifolia, une fleur très convoitée, destinée aux parfums les plus luxueux. Au Domaine de la Rose de Lancôme, cette tradition florale devient un véritable acte de haute couture, alliant terroir, excellence artisanale et innovation responsable.

Les poignets de participantes à un enterrement de vie de jeune fille, affublés de bracelets et de chouchous assortis.

"C'était la folie des grandeurs": baby showers, EVJF, gender reveal… Comment la surenchère des fêtes à l’américaine a gagné la France

Remises de diplômes, fête prénatale, enterrements de vie de célibataire... Une dizaine d'années a suffi pour qu'un éventail de fêtes importées des pays anglo-saxons séduise la jeunesse française. Ces nouveaux rites de passage, souvent instagrammables et très codifiés, ont pris de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux. Mais derrière l’ambiance festive se cache aussi une pression sociale et financière non négligeable, comme le racontent à BFMTV.com plusieurs Français.

Trois poupées reborn réalisées par la créatrice Adeline Guinguené.

Bébés "reborn": outil de thérapie ou objet de collection? Le déstabilisant marché des poupées ultra-réalistes

Les poupées reborn, ces bébés au réalisme saisissant, fascinent autant qu’elles interrogent. Objets de collection pour certains, soutien émotionnel pour d’autres, elles attirent de plus en plus d’adeptes, qui partagent souvent leur passion sur les réseaux sociaux. Une créatrice indépendante, un couple endeuillé et une septuagénaire racontent à BFMTV.com leur lien particulier avec ces poupées controversées, qui divisent les professionnels de la santé mentale.

Alain Ducasse

Alain Ducasse, le chef stratège: zoom sur la métamorphose du chef le plus étoilé au monde

Longtemps figure tutélaire des grandes cuisines françaises, le chef Alain Ducasse s’est vu brutalement évincé du Plaza Athénée en 2021. Donné pour "fini" par certains, il n’en est rien. Quatre ans plus tard, le chef le plus étoilé au monde est à la tête d'un empire, à la croisée du luxe, de l’innovation culinaire et du commerce international. Ducasse, plus que jamais, vole au-dessus de la mêlée.

Kim Kardashian, Met Gala

"Papys braqueurs", fuite rocambolesque... Le récit minute par minute du braquage de Kim Kardashian

INFOGRAPHIES. Ce lundi 28 avril s'ouvre le procès de dix personnes accusées d'avoir pris part au braquage de Kim Kardashian dans un hôtel particulier de Paris, il y a près de neuf ans. Un braquage spectaculaire mais une fuite dans un grand désordre de "papys braqueurs" qui n'avaient pas mesuré le retentissement qu'aurait leur hold-up. Minute par minute, BFMTV.com retrace la nuit où s'est déroulé ce "casse du siècle".