Une voiture portant une pancarte pour Hanouka incendiée à Melbourne, une dizaine de jours après l'attentat de Sydney

Une voiture de police en Australie (Illustration). - Kia
La police australienne enquête sur un "incendie suspect" après qu'une voiture arborant sur son toit une pancarte célébrant la fête juive de Hanouka a été brûlée ce jeudi 24 décembre à Melbourne, une dizaine de jours après l'attentat antisémite de Sydney.
La voiture vide, sur le toit de laquelle était fixée une pancarte "Happy Chanukah" ("Joyeux Hanouka", en français), était garée dans l'allée d'une maison, où elle a brûlé, d'après les images diffusées par la chaîne de télévision australienne ABC.
Une personne activement recherchée
Les faits se sont produits tôt jeudi matin à St Kilda East, un quartier proche de la plage de Melbourne, a expliqué la police de l'État de Victoria dans un communiqué, qualifiant cet incident d'"incendie suspect". Les habitants de la maison ont été évacués par précaution.
"Les enquêteurs ont identifié une personne susceptible de les aider dans leur enquête et ils recherchent activement cette personne", a déclaré la police.
Les autorités australiennes durcissent les lois et les sanctions contre les crimes haineux à la suite de la fusillade du 14 décembre qui a fait 15 morts et des dizaines de blessés sur la plage de Bondi, à Sydney, lors d'un festival organisé pour le premier jour de la fête juive de Hanouka.
"Une escalade continue"
"Dieu merci, personne n'a été blessé" dans l'incendie de la voiture à Melbourne, "mais il s'agit d'une escalade continue, où nous voyons ces événements se reproduire encore et encore", a dit à l'AFP le rabbin Effy Block, de la communauté locale Chabad de St Kilda, estimant qu'il s'agit d'un acte antisémite.
"Ma communauté juive à St Kilda et à Melbourne ne se sent pas en sécurité dans ses propres maisons et dans son propre pays", a-t-il ajouté.












