BFM

Des restes humains découverts sur une plage australienne, plusieurs jours après la disparition d'un plongeur

BFM Astrid Bergere avec AFP
Un membre de la police à Perth, en Australie-Occidentale, le 10 avril 2020. (ILLUSTRATION)

Un membre de la police à Perth, en Australie-Occidentale, le 10 avril 2020. (ILLUSTRATION) - Photo par PAUL KANE / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP

Des restes humains ont été découverts sur une plage près de Lancelin, en Australie-Occidentale, ce mardi 6 janvier. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un trentenaire porté disparu depuis près d'une semaine, alors qu'il faisait de la plongée.

Des restes humains ont été retrouvés par un promeneur sur une plage près de Lancelin, en Australie-Occidentale, mardi 6 janvier. Selon les médias 9 News Perth et New Zealand Herald, qui citent la police d'Australie Occidentale, il s'agirait d'un homme de 32 ans qui était "porté disparu depuis le 1er janvier 2026", même si l'identification formelle du corps est en cours.

Wen Ren Gu, surnommé "Walter", a disparu alors qu'il faisait du "snorkelling", de la plongée en apnée, avec ses amis. Tous espéraient, en effet, pêcher des écrevisses. Pour une raison qui reste à déterminer, Wen Ren Gu s'est séparé d'eux et c'est à ce moment que le trentenaire a disparu.

Un décès pas considéré comme "suspect"

Après la disparition, plusieurs opérations de recherches ont été lancées autour de ce site, très touristique. Il y avait notamment des bateaux de sauvetage maritime bénévoles, mais aussi des personnes en jet-ski et des agents de l'escadron aérien de la police, ainsi que des plongeurs de la police.

Malgré toutes ces recherches, l'homme n'a pas été retrouvé dans l'immédiat. Elles ont donc été arrêtées dimanche 4 janvier, avant que des restes humains ne soient découverts deux jours après.

La police a précisé que l'identification formelle était en cours. Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès de cet homme n'est pas considéré comme "suspect".