BFM

Australie: un parachutiste survit après que son parachute s'est retrouvé accroché à l'aile d'un avion

BFM Lilian Pouyaud
placeholder video
Le 20 septembre dernier, un homme participant à une sortie encadrée par un club de parachutisme a été victime d'un accident au moment de sauter, l'entraînant dans une chute libre à 4.500 mètres d'altitude. Le rapport d'enquête publié ce jeudi 11 novembre dévoile les circonstances de l'accident.

Les images sont impressionnantes. Alors que plusieurs parachutistes s'apprêtent à sauter d'un avion en plein vol à 4.500 mètres du sol en Australie, l'impensable arrive. L'un des deux premiers hommes à s'extirper de l'avion pour se préparer à se jeter dans le vide voit son parachute de secours s'ouvrir et le projeter dans le vide.

En quelques instants, la voile orange se déplie mais reste coincée sur l'aile de l'avion tandis que les autres parachutistes n'ont d'autre choix que de sauter. Cette vidéo remonte au 20 septembre dernier dans le nord de l'Australie, mais n'a été diffusée que ce jeudi 11 décembre.

Le bureau de la sécurité des transports australiens (ATSB) vient de dévoiler son rapport d'enquête sur l'accident. Vidéos à l'appui, les enquêteurs ont mis en lumière l'incident qui aurait pu coûter la vie à ce parachutiste. Ce dernier a finalement réussi à s'en sortir indemne.

"Sain et sauf"

Le rapport des autorités explique que c'est un accrochage avec la poignée de déclenchement de la voile qui a mené à l'accident. Une fois suspendu à plus de 4.000 mètres du sol, le parachutiste s'est mis à couper un à un les fils le reliant à sa voile afin de se libérer et d'user de son parachute principal.

"En chute libre, le parachutiste a pu déployer son parachute principal, qui s'est entièrement gonflé malgré l'enchevêtrement des suspentes et de la voilure du parachute de secours. Il a ensuite atterri sain et sauf, ne souffrant que de blessures légères", explique le rapport de l'ATSB.

"Le port d’un couteau à crochet, même si ce n’est pas une obligation réglementaire, pourrait vous sauver la vie en cas de déploiement prématuré du parachute de secours", a déclaré Angus Mitchell, commissaire en chef de l'ATSB.