BFM

Attentat en Australie: le héros qui a désarmé l'un des tireurs reçoit un chèque de plus d'1,4 million d'euros

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Ahmed al Ahmed, considéré comme un héros après avoir désarmé l'un des assaillants de l'attaque antisémite de Bondi en Australie ce dimanche, a reçu un chèque de plus d'1,4 million d'euros après des milliers de donations.

Il est le héros de Bondi. Ahmed al Ahmed, l'homme qui a arraché une arme à l'un des terroristes de l'attentat en Australie, qui a fait 15 victimes et blessé des dizaines d'autres personnes ce dimanche, a reçu un chèque de plus de 2,5 millions de dollars australiens, soit plus d'1,4 million d'euros.

Cette somme est le fruit de plusieurs milliers de donations de personnes à travers le monde. Le chèque lui a été remis ce jeudi 18 décembre par l'influenceur Zachery Dereniowski, connu pour se mettre en scène dans des vidéos où il remet de l'argent à des inconnus.

Une vidéo très relayée sur les réseaux sociaux

Lors de la remise du chèque, Ahmed al Ahmed, vendeur de fruits dans la banlieue de Sydney, a demandé s'il "méritait" cette somme. "Chaque centime", lui a alors répondu Zachery Dereniowski.

"Quand j'ai sauvé ces gens, je l'ai fait avec le cœur parce que c'était une belle journée, tout le monde profitait de la fête, avec leurs enfants, femmes, hommes, adolescents, tous étaient heureux et ils le méritent, ils méritent de profiter", a déclaré l'homme de 43 ans et père de deux enfants.

Ce dernier, né en Syrie, a quitté son pays pour travailler en Australie, "le meilleur pays du monde", a-t-il clamé ce jeudi.

"Ça peut se produire dans beaucoup de pays": l'Australie sous le choc après l'attentat de Sydney
"Ça peut se produire dans beaucoup de pays": l'Australie sous le choc après l'attentat de Sydney
17:21

Ce dimanche, lors de la fusillade antisémite perpétrée sur la plage de Bondi en Australie, ce père de deux enfants s'est caché derrière une voiture avant de s'en prendre à l'un des auteurs de l'attaque et de le mettre à terre. Un geste filmé par des témoins et devenu viral sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre australien s'est rendu à son chevet

Le natif de Syrie a été blessé par deux balles durant cet attentat, raison pour laquelle il a subi une intervention chirurgicale. Chris Minns, Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud où se situe Sydney, et le Premier ministre du pays Anthony Albanese se sont rendus à son chevet.

Les deux assaillants sont un père, Sajid Akram qui a été abattu lors de l'attaque, et son fils Naveed Akram, grièvement blessé. Selon les autorités, ils étaient "motivés par l'idéologie" du groupe jihadiste État islamique. Deux drapeaux de cette organisation terroriste ont été retrouvés dans leur voiture.

Parmi les 15 personnes tuées figurent un ressortissant français: Dan Elkayam. Âgé de 27 ans, cet ingénieur informatique originaire du Bourget, en Seine-Saint-Denis s'était expatrié en Australie où il travaillait comme analyste informatique dans la capitale du pays.