"Tous les obstacles doivent être levés": l'Union européenne avertit Israël qu'une suspension d'ONG à Gaza empêcherait l'acheminement d'aide vitale
Des personnes transportent des colis d'aide humanitaire, à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 30 septembre 2025. (Photo d'archive) - EYAD BABA / AFP
L'Union européenne a averti ce mercredi 31 décembre Israël que la suspension d'ONG apportant une assistance humanitaire à la bande de Gaza ravagée par la guerre, en vertu de nouvelles règles d'enregistrement, empêcherait l'acheminement d'aide vitale.
"L'UE a été claire: la loi sur l'enregistrement des ONG ne peut pas être appliquée sous sa forme actuelle", a écrit la commissaire européenne Hadja Lahbib sur son compte X. "Tous les obstacles à l'accès (d'aide) humanitaire doivent être levés", a-t-elle ajouté.
Israël a annoncé mardi que les ONG travaillant à Gaza et n'ayant pas transmis la liste de leurs employés palestiniens d'ici ce mercredi ne pourraient plus y opérer en 2026.
Médecins sans frontières pointé du doigt par Israël
Pour Israël, ce nouveau dispositif vise à empêcher des "acteurs hostiles ou des soutiens du terrorisme" d'opérer dans les territoires palestiniens.
Les autorités israéliennes ont annoncé mardi que les organisations qui "ont refusé de soumettre la liste de leurs employés palestiniens pour écarter tout lien avec le terrorisme" avaient reçu un avis indiquant que leur licence serait révoquée à compter du 1er janvier, avec l'obligation de cesser toute activité d'ici le 1er mars.
Israël n'a pas divulgué le nombre d'ONG frappées d'interdiction, mais a spécifiquement épinglé Médecins sans frontières (MSF) pour ne pas avoir respecté les règles. Les autorités israéliennes ont accusé l'organisation d'employer deux personnes ayant des liens avec des groupes armés palestiniens.
En réponsei, Médecins sans frontières a appelé ce mercredi dans un communiqué les autorités israéliennes à l'autoriser à travailler à Gaza et en Cisjordanie occupée en 2026.
Le gouvernement israélien avait indiqué à l'AFP plus tôt ce mois-ci que 14 demandes d'ONG avaient été rejetées au 25 novembre.
Seulement 100 à 300 camions par jour
Plusieurs ONG ont déclaré que les nouvelles règles auraient un impact majeur sur la distribution de l'aide à Gaza, les organisations humanitaires affirmant que la quantité d'aide entrant à Gaza restait insuffisante.
Alors qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre prévoyait l'entrée de 600 camions par jour, seuls 100 à 300 transportent de l'aide humanitaire, selon les ONG et les Nations unies.
Mais le COGAT, l'organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, a déclaré la semaine dernière qu'en moyenne 4.200 camions d'aide entraient chaque semaine à Gaza, ce qui correspond à environ 600 par jour.












