Incendie de Crans-Montana: le mauvais état des mousses acoustiques mis en cause dans des vidéos prises avant le drame

La mousse acoustique du bar de Crans-Montana toujours au cœur de l'enquête. Alors que les auditions de Jacques et Jessica Moretti, propriétaires de l'établissement qui a pris feu pendant la soirée du Nouvel an, ont beaucoup insisté sur l'installation de mousses antiphoniques au plafond de l'une des salles, des vidéos prises quelques temps avant le drame montrent le mauvais état de cette installation.
Ces documents, qu'a pu se procurer BFMTV, montrent surtout un échange accablant entre l'un des salariés et Jacques Moretti. Gaëtan, 28 ans et chef de bar, montre à son patron dans une vidéo les mousses acoustiques qui se décollent du plafond. Certaines tiennent à l'aide de queue de billard et de serviettes en papier.
Jacques Moretti décide de lui répondre dans un message vocal. "Ouais Gaétan, essaie d'en enlever une voir si ça tombe, parce que j'ai mis une mousse que je ne connais pas... Dis-moi si c'est bon. Dis-moi si elle tombe ou pas, si elle tombe il va falloir les laisser malheureusement."
Après de nouveaux messages et vidéos de Gaëtan, le propriétaire du Constellation finira par répondre par deux autres audios; "ok on en remettra alors, merci" et "ouais ça à l'air pas mal, enlève les autres s'il te plait".
"Beaucoup de manquements"
Gaëtan, quant à lui, travaillait dans le bar de la salle du haut le soir de l'incendie. Il a été gravement brûlé et hospitalisé en Suisse puis à Paris. Aujourd'hui sorti de l'hôpital, il est toujours suivi médicalement, selon les informations de BFMTV. Son père Jean-Michel avait par ailleurs pris la parole sur l'antenne de BFMTV et déplorait le manque d'informations des autorités françaises.
Il avait également déclaré que son fils souhaitait quitter son travail une semaine avant Noël. "Il m'a dit 'papa je rentre, rien ne va. (...) Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais il y a beaucoup de manquements", rapporte son père, évoquant à l'époque surtout la présence de "très jeunes adolescents" au sein du bar.
"Je n'ai pas vu de contre-indication"
La semaine dernière, le couple Moretti a été auditionné sur l'incendie de leur bar. C'est Jacques Moretti qui a indiqué être en charge des questions liées aux travaux. Concernant les mousses acoustiques, il a expliqué avoir suivi les conseils d'un vendeur.
"Ils m'ont conseillé de prendre cette mousse-là. (...) "Je n'ai pas vu de contre-indication. Je n'ai pas eu d'information à ce sujet à partir du moment où ils m'ont conseillé de prendre cette mousse."
Le propriétaire a également indiqué avoir effectué des "tests" sur ces mousses, notamment sur leur réaction au feu. "Il me restait un petit bout de mousse. J'avais vu que la mousse brûlait quand même. J'ai pris un chalumeau pour voir l'effet sur la mousse. Ça a tout percé. Le seul truc qui m'a dérangé, c'est vraiment la fumée qui m'a indisposé sinon rien ne m'a choqué. Il y avait vraiment beaucoup de fumée pour pas grand-chose", a-t-il expliqué. Rien d'alarmant pour lui, car il assure avoir "vu des dizaines d'établissements avec ce genre de mousse".
Depuis vendredi 23 janvier, Jacques Moretti a quitté la prison de Sion, après le versement d'une caution de 200.000 francs suisses. Il a l'obligation, comme son épouse Jessica Moretti, de se présenter tous les jours au commissariat.











