BFM

INFO BFMTV. Crans-Montana: à l'audition de Jessica Moretti, une prévenue émue et des avocats de victimes frustrés

BFM Maxime Brandstaetter
Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026.

Les propriétaires du bar Le Constellation, Jacques Moretti (à gauche) et Jessica Moretti (au centre), arrivent pour une audience au bureau du procureur général du canton du Valais, à Sion, le 9 janvier 2026. - FABRICE COFFRINI

Jessica Moretti, gérante du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana, a été entendue ce mercredi sur les faits lors d'une nouvelle audience devant la justice du canton du Valais.

Après une longue audition de 11 heures, Jessica Moretti est sortie du tribunal sous une nuée de caméras avec son avocat Me Nicola Meier, vers 19h30 ce mercredi 21 janvier. Aucun des deux ne s'est exprimé. Ils se sont rapidement engouffrés dans une voiture noire qui les attendait près de la porte du bâtiment du ministère public valaisan.

D'après nos informations, Jessica Moretti était très émue lors de cette audition. Elle a souvent pleuré en évoquant les faits, son mari et Cyane Panine.

"Beaucoup trop sur l’émotion, pas assez sur les faits", s'est plaint un avocat des victimes en sortant.

Beaucoup d'avocats n'ont pas pu poser toutes les questions qu'ils voulaient et espèrent que de nouvelles auditions soient programmées prochainement. 

D'après nos informations, cette audition sur le fond, même incomplète, est allée plus dans le détail que la première audition du 1er janvier. Jessica Moretti a de nouveau raconté cette soirée et a été interrogée notamment sur les mesures de sécurité. 

Jessica Moretti interrogée sur les bougies scintillantes

Les sorties de secours, la mousse anti-bruit du plafond... Elle a eu à se prononcer à nouveau sur tous ces éléments comme hier, pour son mari Jacques Moretti. D'après des participants, ce dernier a d'ailleurs assuré mardi que le vendeur spécialisé à qui il avait acheté la mousse lui avait assuré qu'elle convenait à un établissement accueillant du public.

Jessica Moretti a été par exemple questionnée sur les bougies scintillantes qui sont à l'origine du départ de feu. D'après des participants toujours, elle a raconté qu'ils avaient notamment changé de modèle, pour des bougies plus petites qui duraient moins longtemps pour des questions de sécurité.  

Elle a redit que ses salariés, barmans et serveurs, n'étaient pas formés à la gestion d'un incendie, mais elle a ajouté cette fois que les deux agents de sécurité l'étaient. 

Suite à une question, elle a dit qu'elle n'était pas partie de l'établissement avec la caisse contenant les recettes de la soirée.

Elle est donc ce mercredi soir rentrée chez elle. Elle reste soumise à des mesures pour l'empêcher de quitter le territoire. Son mari lui, est toujours en détention, dans l'attente d'une possible libération.