BFM

"Nous avons du mal à comprendre": accueillis par un hôtel après leur sauvetage, deux randonneurs laissent une facture de 150 euros

BFM Fanny Rocher
Le lac Wastwater avec le Scafell Pike en Angleterre

Le lac Wastwater avec le Scafell Pike en Angleterre - Photo par JAMES EMMERSON / ROBERT HARDING HERITAGE / ROBERTHARDING VIA AFP

Le 29 décembre dernier, une équipe de secours est intervenue pour deux randonneurs sur le sommet le plus haut d'Angleterre.

Une attitude particulièrement inélégante. Deux randonneurs, secourus en montagne et accueillis par un hôtel, sont partis sans régler la note. L'histoire remonte au 29 décembre dernier, lorsque deux randonneurs ont sollicité les secouristes en montagne, alors qu'ils s'étaient lancés à l'ascension du Scafell Pike, le plus haut sommet d'Angleterre.

D'après l'équipe de secours de Wasdale, interrogée par la BBC, l'opération a duré quelques sept heures dans des conditions "dangereuses" alors que les risques auraient pu facilement avoir été évités.

Après être redescendus en toute sécurité et en pleine nuit, le gérant d'un hôtel à proximité, le Wasdale Head Inn, a proposé aux randonneurs de les héberger et les nourrir, avec une réduction de 35%. Sauf que, près d'un mois plus tard, la facture, qui sélève à 130 livres, soit environ 150 euros, n'a toujours pas été réglée et les deux hommes sont partis sans un mot.

Les indiscrets : Les interventions des secouristes en montagne en hausse - 10/07
Les indiscrets : Les interventions des secouristes en montagne en hausse - 10/07
1:43

Les randonneurs ont prétexté avoir laissé leur argent dans leur tente

L'hôtel n'a pas voulu facturer l'équipe de secours mais cette dernière s'y est sentie "obligée" pour les remercier de leur soutien. "Nous évitons de juger ceux que nous sauvons, mais nous avons du mal à comprendre que les personnes secourues profitent de l'hospitalité offerte par nos supporters dans la vallée", a expliqué un porte-parole de l'équipe de secouristes à nos confrères britanniques.

Pour éviter de régler la note, les randonneurs avaient prétexté avoir laissé leur argent dans leur tente sur la montagne, mais avaient promis d'envoyer l'argent une fois rentrés chez eux.

"Malheureusement, le matin, ils n'ont pas remercié l'hôtel pour ses efforts, ont demandé une réduction supplémentaire du prix, ont insisté pour avoir un petit-déjeuner et ont demandé si l'on pouvait leur organiser un transport pour les faire sortir de la vallée", a relaté l'équipe de Wasdale.

Quant au numéro de téléphone fourni, il s'agissait d'un faux. Comble de l'impolitesse, les randonneurs sont partis avec des lampes frontales, fournies par l'équipe de secours lors de leur sauvetage. "Nous avons essayé de contacter les deux randonneurs pour les encourager à régler leur dette auprès de l'hôtel, mais aussi à rendre les lampes frontales", a expliqué le porte-parole de l'équipe.

"Nous aimerions également leur rendre la béquille d'hôpital laissée dans notre véhicule, qu'un d'entre eux, qui avait déjà été blessé à la jambe, avait utilisé lors de l'ascension, mais là encore, nous n'avons malheureusement reçu aucune réponse à ce jour", ont encore regretté les secouristes.